Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
25 août 2013

Rester du côté du soleil

"Un sourire coûte moins que l'électricité et donne autant de lumière" Abbé Pierre

"Avec les mots rester solaire. Je sais ce qu'on peut dire à ce sujet : l'essentiel est dans l'ombre, le mystère, le cheminement nocturne. Et puis, comment être solaire quand l'humanité souffre partout, quand la douleur physique et morale, la violence, la guerre recouvrent tout ? Eh bien peut-être rester solaire à cause de tout cela. Constater, dénoncer sont des tâches essentielles. Mais dire qu'autre chose est possible, ici. Plus les jours passent et plus j'ai envie de guetter la lumière, à plus forte raison si elle s'amenuise. Rester du côté du soleil." (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil - Ed. Gallimard, 2011)

soleil arc en ciel

 

"Le monastère extérieur s'élève par addition de pierres, le monastère intérieur, lui, résulte d'un incessant déblaiement

le sensible procède d'un travail similaire.

Désensabler, désencombrer, ôter patiemment les peaux épaisses, opaques, des oignons pesants, pédants, pensants, que nous sommes...

- Pensants ! quel optimisme !

- Que proposez-vous ? Oignons pensants penser ?

- Ce serait encore se bercer d'illusions"

L'ultime ruse de l'illusion c'est bien de se croire lucide. Désolée, l'amertume ne traversera pas ce livre.

j'écris ces lignes devant la fenêtre de mon studio normand : un convertible, deux chaises anciennes, une planche sur tréteaux, voilà pour les meubles. Pour seule musique, la rumeur de la Manche. Pour seule occupation : l'écriture.

Et le rire.

Ici, seule face aux mouettes, j'écris, je ris et je rends grâce.

Elisabeth Barillé, petit éloge du sensible

Et pour vous donner encore davantage envie de rire et de sourire, voici une des très belles illustrations de Therese Larsson

pres_silly10

 

 que vous pourrez admirer avec bien d'autres sur

http://designspartan.com/presentation/les-digital-paintings-attachants-de-silly-beast-illustration-aka-therese-larsson/

Moi j'aime beaucoup ! Toutes ces couleurs ça me réchauffe le coeur et ça me met en joie. J'espère qu'il en sera de même pour vous. Bonne journée !

Publicité
Commentaires
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité