Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
3 septembre 2010

Ciné cinéma...

Vous avez remarqué que je ne mets plus d'illustrations depuis quelque temps ; c'est tout simplement parce que j'ai oublié chez moi le précieux cordon permettant de relier mon appareil photo numérique à l'ordinateur... et donc de transférer mes photos pour pouvoir les utiliser ! Je me rattraperai une fois de nouveau à la maison.
Mais des images, j'en ai aussi plein la tête car j'ai vu à peu d'intervalles "Alice au pays des merveilles" de Tim Burton, "Little Miss Sunshine" de Jonathan Dayton, et le sixième opus de "Harry Potter" réalisé par Peter Yates. Commençons par ce dernier car j'ai peu à en dire : trop lent, sans éclat, à la limite ennuyeux, je suis très déçue après les cinq autres qui chacun à sa façon étaient plutôt intéressants, inventifs et vivants, au moins !. En plus la voix française de Hagrid a changé, et personnellement je préférais nettement la précédente.
Cela faisait très longtemps que je "tournais autour" de "Little Miss Sunshine", cela vous est sûrement arrivé aussi : ces livres ou ces films que vous avez, en fait, envie de voir ou de lire mais vous n'arrivez pas à vous décider à les ouvrir ou à vous mettre devant. Là, on le donnait à la télévision, ma mère, chez qui je séjourne, avait décidé de le voir, je me suis donc dit que j'allais en profiter. J'ai bien aimé, même si j'attendais peut-être un peu plus après les critiques quasi extatiques de si nombreuses personnes. Mais c'est un très joli film, souvent drôle de cette drôlerie qui serre un peu la gorge car les personnages, si attachants, ont l'air vraiment de tirer systématiquement le mauvais numéro au jeu de la vie. Même le père, absolument insupportable au début du film, devient émouvant ensuite. Et les "bons sentiments" ne sont jamais appuyés ni mièvres, par contre le concours des petites miss est terrifiant. Ces caricatures de petites filles, que vont-elles devenir ensuite si leur enfance se résume à cette mascarade sans âme et cette compétition impitoyable  et qu'aucun des adultes qui les entoure ne rectifie le tir ? La miss adulte, absolument charmante et très saine, me paraît devoir être une exception. Mais peut-être suis je trop pessimiste ? Je l'espère. En tout cas la petite Olive apporte une saine fraîcheur dans cette atmosphère frelatée, et sa prestation est totalement réjouissante pour ne pas dire jouissive ! Et puis comme le dit son père, elle au moins "elle s'éclate !" Une mention à tous les acteurs jouant la famille Hoover, jamais je n'ai vu des gens jouer aussi juste, on dirait presque un reportage sur une véritable famille.
Enfin, "Alice au pays des merveilles" Là j'ai beaucoup aimé, mais je l'ai trouvé beaucoup trop court ! Le réalisateur aurait largement pu approfondir certaines scènes ou en rajouter sans alourdir son film. J'adore son chat du Cheshire, et son Jabberwoky est superbe. Si vous l'avez vu, j'aimerais bien votre avis, notamment bien sûr sur le personnage du chapelier, dont personnellement j'ai énormément apprécié la complexité, et sur la reine rouge (que je n'ai pu m'empêcher de plaindre à la fin !) mais aussi sur la reine blanche. Celle-là, je l'aurais eu comme soeur, je crois que j'aurais couru le danger de devenir une reine rouge ! Je trouve que c'est le type même de la gamine sainte nitouche qui sait très bien dissimuler ses sentiments et faire ses sales coups en douce, en faisant gronder les autres. Enfin c'est ainsi que je l'ai ressentie, et certaines des personnes à qui je l'ai dit ont été scandalisées, car même si elles trouvent aussi assez effrayant son côté "politiquement correct", elles pensent qu'elle ne peut pas faire autrement dans la position où elle se trouve, sinon elle détruit son pays comme le fait sa soeur, et qu'en fait c'est un reflet de la mère d'Alice dans la société victorienne. Votre avis ? En tout cas un très bon film, foisonnant, inventif, visuellement magnifique et que l'on peut revoir plusieurs fois en changeant de clé et de niveau de compréhension.

Prochain film dont je vous parlerai "L'imaginarium du docteur Parnassius" de Terry Gillian, dont on m'a prêté la vidéo.

Publicité
Commentaires
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité