Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
27 avril 2010

ô toi...lettes !

Aujourd'hui, j'ai dû aller "à la ville" pendant les trois quarts de la journée, et inévitablement à un moment j'ai dû chercher des toilettes. Drôle de sujet pour un billet, me direz-vous, mais c'est que celles du salon de thé où j'ai abouti étaient fort originales. Déjà elles étaient parfaitement propres, ce qui hélas est assez rare pour qu'on le signale, et puis elles étaient zen ! d'un vert  feuille apaisant, les meubles en osier du même vert et, peint sur le mur en face du "trône", un bouddah en méditation sous son arbre ! Ça m'a fait rire et ça m'a rappelé d'autres toilettes peu communes, à l'auberge en face de chez moi, carrément grand siècle celles-là ! La première fois, on ressort en refermant la porte avec précaution, persuadé d'avoir involontairement pénétré dans un bureau, mais non, une petite niche  tapissée de papier de Jouy vieux rose abrite bien "le véhicule de tous les soulagements" comme auraient pu dire les précieuses ridicules, et juste en face, deux fauteuils en tapisserie (super, vous pouvez même inviter des amis !), puis contre le mur un lavabo en conque avec des robinets dorés ouvragés, ça vaut le coup d'oeil ! Du coup j'ai un peu cherché sur internet, sûre de dénicher d'autres bizarreries. Gagné ! je signalerai d'abord le site "http://www.toiletzone.net/" où vous pouvez vous faire, entre autres, une orgie de photos de WC, français et étrangers, réels et virtuels.
Et puis, puisque ce blog est, au départ, à vocation littéraire, parlons lecture : une personne sur deux, paraît-il, aime lire aux toilettes, il existe donc une multitude de livres de "blagues pour les toilettes" et de jeux, quizzes de culture générale, mots croisés, sudoku ( !) etc., tels que  "Le livre à lire aux toilettes" de Francis Mizio (paru en 2008)
9782888990161

et la série des "WC book" (un chaque année depuis 2007)
51JaJBV650L

dont il existe même une version pour les vacances !"51xHxPnaDhL






Mais on peut toujours "mieux" faire, comme le prouve cette info dénichée sur www.koreus.com/modules/news/article158.html.

"La maison d'édition allemande Klo-Verlag (Editions Cabinets) a présenté à la foire de Francfort un nouveau concept qui pourrait plaire à ceux qui aiment lire aux toilettes : le livre directement imprimé sur le papier hygiénique. 
"Nous voulons que nos livres soient utilisés. C'est notre philosophie", a déclaré Georges Hemmerstoffer, son directeur, précisant que des grands noms de la poésie et de la littérature allemandes tels que Heinrich Heine et Christian Morgenstern étaient également disponibles en rouleaux.
Chaque oeuvre est imprimée plusieurs fois de suite sur le même rouleau, si bien que les lecteurs peuvent utiliser le papier et laisser quelque chose à lire au prochain visiteur".

C'est-y-pas délicat ?

Peut-être un jour où vous serez "au bout du rouleau", y lirez-vous le poème qui suit, que pour ma part j'ai trouvé sur le site http://pages.globetrotter.net/mcordeau/humour-2006/poeme-toilettes.htm, et que j'aime beaucoup, je dois avouer.

Vous qui venez ici dans une humble posture,
De vos flans alourdis déposer un fardeau,
Veuillez, quand vous aurez soulagé la nature,
Et déposé dans l'urne un modeste cadeau,
Épancher de l'amphore un courant d'onde pure
Et sur l'autel fumant, poser un chapiteau,
Ce couvercle arrondi dont l'austère jointure,
Aux parfums indiscrets doit servir de tombeau.

Pour finir sachez qu'il existe, signalé sur http://www.baignade-interdite.com, un "Guide de tous les wc du monde", ouvrage totalement indispensable à mon sens, vu l'état horrifiant de certains de ces endroits ne serait-ce que dans notre pays qui se prétend civilisé.


Publicité
Commentaires
D
Quel poète<br /> Voici d'autres vers, ainsi les vôtres ne seront pas...solitaires<br /> Dans ce lieu triste et solitaire<br /> Malgré l'honneur et la vertu<br /> Le curé, comme le notaire<br /> Est obligé d'montrer son c.l !
P
Très belle histoire de chasse!<br /> Belle journée,<br /> Pierre
M
Il est vrai que c'est un billet peu banal, je m'en inspirerai sans doute un jour !<br /> Je me pose une question : pourquoi n'as-tu pas plus de visites ? ton blog est pourtant plein de bonnes choses !<br /> Je te souhaite une belle journée pleine de soleil avec de gros bisous<br /> Monelle
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité