Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
17 avril 2010

les créations de Caroline

Les 9, 10 et 11 avril 2010 s'est tenu à Pertuis dans le Vaucluse une exposition des artistes du Sud Luberon. J'y suis allée car l'une de mes amies, photographe, faisait partie des exposants. Et j'y ai admiré beaucoup de très belles oeuvres, alors je vais faire comme notre amie Monelle, (bien qu'avec moins de talent car je ne sais toujours pas inclure de diaporamas dans ce blog !) je vais vous en faire profiter. La première que j'ai le plaisir de vous présenter est une jeune céramiste, Caroline Paul, installée dans le Vaucluse depuis 2008.
tetesite

Chaleureuses, conviviales, ses oeuvres lui ressemblent. Je la laisse vous les présenter dans ses propres termes.

« Les esprits ouverts »
Petites pièces modelées avec un grès et cuites dans un four à gaz pendant 10 heures jusqu’à une température maximale de 1280°C.

CIMG0227b

"Ces sympathiques petits personnages sont pour moi un moyen d’exprimer mes humeurs et mes émotions.
Ils sont tous différents ; ils ont leur caractère et leurs particularités.
Mais pourquoi ont-ils la tête ouverte ? C’est une question que l’on me pose souvent … et bien c’est parce qu’ils ont « l’esprit ouvert » !
CIMG0230b

Ils s’adoptent très facilement et sont plutôt obéissants.
Vous pourrez découvrir que chacun de ces petits personnages est porteur d’un message prévenant"

Effectivement, le petit bonhomme que j'ai ramené à la maison, et que je vous montre plus loin, m'a livré une phrase de Victor Hugo :
"Trop souvent, l'histoire des faiblesses des femmes est aussi l'histoire des lâchetés des hommes"
Sans commentaire...

Voici mon nouvel ami, malheureusement je ne suis pas arrivée à le photographier net, mais cela vous donne une idée.

CIMG0289b

Et dans les premières heures de son installation dans mon bureau, il m'a aussi inspiré un poème, que je vous partage.

Esprit ouvert
Pensées sans cage,
Pensée sans âge
Esprit d’hiver
J’erre et j’attend
J’attends depuis la nuit des temps !
Noir je suis :  l’ombre de ton âme
Sombre, doux et silencieux
En moi les pensées se blottissent
comme grain en terre s’enfouissent
Et s’endorment. Et moi, heureux
Paisible et confiant, j’attends
Qu’un jour
Le souffle de l’Esprit de vie
Et la douce pluie de l’amour
leur fassent donner tout leur fruit
Esprits divers
Pensées volages
M’abandonnent sitôt écloses,
Sans doute est-ce l’ordre des choses…
La liberté est à ce prix.
Mais j’ai peine à garder courage,
Esprit meurtri, cœur noir de larmes
Je poursuis mon chemin pourtant
Obstinément
Esprit ouvert
J’attends, j’espère
Je sais, je sens
Qu’un jour, de mes larmes amères
Jaillira enfin la lumière
La joie attisera ma flamme
De mon ombre, naîtra ton âme

Mais Caroline crée également de très belles lampes, qu'elle a baptisées du nom poétique de « Nymphe blanche »

"Ces pièces (25 à 30 cm de hauteur) sont fabriquées avec deux argiles, du grès et de la porcelaine que je travaille de manière artisanale : cuisson dans un four à gaz pendant 10 heures jusqu’à une température maximale de 1280 °C, oxydation )
La création de ces lampes est pour moi un vieux rêve. J’ai toujours voulu fabriquer des pièces qui s’intègrent avec harmonie dans l’environnement de chacun.
CIMG0229b

Toutes ces pièces sont uniques et j’apporte un soin particulier à la recherche des textures qui sont imprimées dans l’argile. Je chine des dentelles, des empreintes, des estampes qui pourront se dévoiler et mettre en valeur la beauté de la matière et de la lumière"
CIMG0267b

Pour en savoir plus, notamment connaître les dates des prochaines manifestations auxquelles Caroline participera :

http://www.caroline-paul.fr

Caroline Paul
Quartier Les Genestons
Route d'Ansouis
84120 Pertuis
Tel : 04.90.68.87.62

CIMG0228b





Publicité
Commentaires
M
Pierre a raison ton poème est très beau, elle t'a bien inspirée ta petite statuette.<br /> Cette exposition devait révéler de jolis talents !<br /> Passe une bonne semaine.<br /> Bisous - Monelle
P
Je suis de retour sur internet et je constate que ta belle qualité d'écriture est toujourd présente avec ce beau poème et cette sympathique présentation.<br /> à bientôt,<br /> Pierre
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité