Visages
Lu ce matin cette nouvelle : il paraît qu'on a retrouvé une photo sur
laquelle figure Arthur Rimbaud et qui permettrait de se faire une idée
beaucoup plus exacte de son aspect que tous les documents dont on
disposait jusqu'à présent. L'article ne montrait pas la photo en
question et, sur le moment, je l'ai regretté. Mais très brièvement et,
en fin de compte, je préfère ne pas l'avoir vue. A part pour les
personnes qui auront des raisons professionnelles de s'y intéresser,
cette photo n'a pas vraiment d'importance, l'aspect physique véritable
de Rimbaud, non plus que celui de quelque artiste que ce soit
d'ailleurs, n'a aucun rapport avec son génie. Et puis ainsi on peut
rêver sur ses traits en les associant avec son oeuvre. Il m'est déjà
arrivée d'être très surprise (et parfois aussi très déçue !) en voyant
la photo d'un auteur (homme ou femme) dont j'aimais énormément les
oeuvres : il ou elle ne correspondait pas du tout à l'idée que je m'en
était faite. Je sais bien, c'est irrationnel, certains penseront
peut-être même que c'est idiot, tant pis, c'est ainsi que je fonctionne
!
Je préfère joindre à ce billet la photo du visage d'une jeune fille dont on
ne sait rien. Le récit initial la présentant comme s'étant suicidée dans le canal de l'Ourq où on l' a repêchée vers la fin de l'année 1880 est fortement contesté. Mais je trouve ce visage si beau, si doux, que je le garde
soigneusement de côté, peut-être fera-t-il naître un texte, qui sait ?
Il en a déjà inspiré d'autres. Et une chose au moins, est sûre, c'est que depuis 1960, l'inconnue a
largement contribué à sauver de nombreuses vies : c'est son visage qui a
servi de modèle à celui de "Rescusci Anne" (ou "Rescue Annie"), le
premier mannequin d'entraînement à la réanimation cardiopulmonaire. N'est-ce pas en soi une belle histoire ?