Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
28 janvier 2010

fruits de partage

"Verse le vin
Partage un fruit
Fais que l'autre t'atteigne"
(Proverbes, Claude Albarède, 1ère strophe)

rose_4

Je retrouve ces vers ce matin, alors que j'ai décidé qu'aujourd'hui serait une journée confitures ! Du coup, j'ai aussi envie de vous partager ce passage du livre d'Elisabeth Barillé L'Eloge du sensible (Gallimard, 2008), dont je vous ai d'ailleurs déjà parlé. Je souhaite que les parfums et les couleurs dont elle égrène les souvenirs fassent surgir pour vous de tels moments de votre mémoire. Bonne journée.

"Sens-tu ce bonheur ?"
- Vanille et pomme ?
- Des carvilles de Normandie. Dans son Grand dictionnaire de cuisine, Alexandre Dumas les marie avec de la gelée de framboises. Rugueuses au dehors, tendres au-dedans quoique un peu acides (autoportrait de l'écrivain en pomme...) ; pour des douillons, j'aurais pris des reinettes. Tout à l'heure en les pelant, je revoyais la cave où mon grand-père faisait mûrir ses fruits et vieillir ses vodkas dans un capharnaüm de vêtements recyclables pour le ménage,  de vieilles boîtes et de pots vides. Le jour n'était pas encore levé, la radio diffusait le flash de huit heures. Je saluais ma chance. Je pensais aux couloirs du métro parisien, aux légions souterraines "d'hommes et de femmes actifs" en route vers leur triste destin de fourmis urbaines. Je concentrais mon attention sur la finesse des épluchures. Quand je la secondais en cuisine, ma mère insistait sur l'art de manier l'économe. Et m'irritait. Radinerie d'un autre âge pensais-je. A tort. Ma mère voulait seulement m'enseigner l'algèbre des gestes d'antan et de toujours, gestes silencieux, apaisants, gestes chastes qui parlent pourtant d'amour.
- Quels gestes ?
- Laver une vitre, suspendre du linge, refaire un lit, écosser des petits pois. Des gestes humbles qui sont autant de prières. Il y a deux manières d'arroser une fleur : sans y penser, simplement parce qu'elle a besoin d'eau, ou bien comme un acte essentiel à la vie.
- Au Japon, une simple tasse de thé fait l'objet de toute une cérémonie
-  On dit aussi là-bas que les gestes du quotidien peuvent gagner en élévation à condition qu'ils soient simples et répétés chaque jour. J'y pensais hier en épluchant des châtaignes pour la soupe. (...) Il faut d'abord les ébouillanter avant de les éplucher, à la main, pour ne laisser aucun débris de peau.
- Quelle corvée !
- Non, un voyage à travers d'anciens rites, d'originelles douceurs de femmes à leur ouvrage. (...) Je les rejoins au-delà du temps, j'entre en résistance, je me soustrais à l'hystérie de mes semblables, à la violence de leurs ambitions, au sadisme efficace des puissants, aux pulsions meurtrières des frustrés. En pelant des châtaignes, j'échappe à la folie.
- Tu y vas un peu fort !
- Il faut avoir une case en moins pour pactiser avec le monde tel qu'il est, cynique, marchand et sans états d'âme.(...) ou être très sec. Mon invitation à la patience va contre les impératifs du fast food et du speed dating (...).
- Que proposes-tu ? Retourner en cuisine comme nos grands-mères ? Prends garde, la sénilité te guette !
- Je suggère simplement de ne plus considérer la cuisine comme un lieu d'aliénation mais au contraire un espace de liberté inaliénable, (...) de contrepoison aux harcèlements de toute sorte, (un lieu) d'abandon, d'abondance, de partage. Et si on goûtait cette compote ?"
preciousgirl_lrg

Publicité
Commentaires
M
Je sais maintenant pourquoi j'ai eu envie de repasser ce soir : pour te souhaiter un très bon anniversaire... en pensée je soulève une coupe de champagne à ta santé !!!<br /> <br /> Au début de ton billet tu disais vouloir faire une journée confitures, oui mais lesquelles ? Confiture d'oranges comme Annie ? qui seront dévorées par Pierre.<br /> <br /> C'est vrai que l'on est de moins en moins dans notre cuisine, surtout en étant seule.<br /> <br /> Bonne soirée - plein de gros bisous <br /> Monelle
P
C'est la plus belle pièce de notre maison. Grand lieu de créativité. Hier Annie a fini la confiture d'oranges!<br /> <br /> Alors c'est vrai, c'est jour d'anniversaire.<br /> Alors un gros poutou!<br /> Belle journée,<br /> Pierre
M
ma chère!<br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée et de belles surprises tout au long de ces heures qui vont permettre à tout le monde de te dire combien nous t'aimons.<br /> <br /> Bravo pour le côté très tendre graphiquement parlant de ton blog!<br /> <br /> Je t'embrasse très fort ma grande soeur<br /> Marylo
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité