Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
28 septembre 2009

ben... de la poésie, quoi !

Coucou, je suis revenue de ma semaine campagnarde, mais je fonctionne encore sur le mode "échappée belle" et j'ai envie de m'amuser avec vous aujourd'hui, avant de vous distiller dans les billets suivants des moments amusants ou conviviaux de ces quelques jours histoire de ne pas réaliser tout de suite qu'il me faut maintenant patienter un an avant la prochaine escapade. Voici d'abord quelques citations d'un poète "hors norme" (dont je vous ai peut-être déjà parlé d'ailleurs) dont j'aime bien l'humour, Jean Lanselme. Je commencerai par celle-ci, qui nous maintient dans la sphère agricole et les belles vaches du Charolais, la région où j'étais  :

"Le laid n’est pas si moche, c’est pas ce qu’il y a de pis, c’est avec du laid que je fais mon beurre".


Puis celle-ci, que je dédie à tous ceux qui ont eu le privilège insigne de m'entendre rallumer maintes fois la même nuit, ou se sont demandés, sans oser me le demander à moi, dans quelle faille spatio-temporelle je tombais dès que je quittais mon lit, pour ne me recoucher que si longtemps après :

"Le poète c’est quelqu’un qui se lève la nuit pour écrire. D’autres se lèvent pour d’autres raisons mais l’envie est aussi urgente".

Et cette dernière, que je prends lâchement comme excuse pour vous infliger ce qui la suivra :

"La mauvaise poésie est très utile car elle met la bonne en valeur".

Toutes ces citations sont extraites du recueil "Con comme la lune", Ed. Rougerie

J'ai connu Jean Anselme sur le blog

http://amourdesmots.canalblog.com

Mais ce n'est pas le seul trésor de ce blog plein de beauté, de charme, de drôlerie, de trouvailles et de souvenirs littéraires et picturaux, allez-y, vous ne le regretterez pas, je vous l'affirme !

Les peintures qui illustrent, sur ce site, l'article sur Jean Lanselme sont de Claude Théberge, dont je vous invite à aller visiter

le site officiel:

http://www.claudetheberge.com/

Et voici donc le résultat du petit jeu auquel je me suis livrée, et pour lequel je vous invite vivement à me soumettre vos productions si cela vous chante, plus on est de fous... Avec mes soeurs nous nous amusions à recenser tous les mots en "...ton" auxquels nous pouvions penser, puis à "brique-broquer" des textes courts qui en contiendraient le plus grand nombre. Voici l'un des miens. Je suppose que ces poèmes qui ont toujours la même rime portent un nom ? A ma honte, j'ignore totalement lequel, si vous le connaissez, soyez gentil de m'éclairer, merci d'avance !

La jolie Jeanneton,

Boulangère du canton,

Ayant pétri ses pâtons,

Déjeunait de rogatons

Quand pleura son rejeton ;

Elle lui offrit ses tétons

Qu'il vida comme un glouton

En agitant ses petons.

Rassasié, le beau santon

S'endormit, lait au menton.

Audacieux, un hanneton

Frôla le nez du chaton

Qui cherchait rats et ratons

Derrière un tas de cartons.

Miaulant, crachant, le chaton

Bondit sur le hanneton

Et sur le nez de Gaston,

Caché là à croupetons

Pour tâter des doux tétons

De la tendre Jeanneton.

Mais en fait de gueuleton,

Ne goûta que du bâton !


Maintenant... A vous !

 

Publicité
Commentaires
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité