Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
20 septembre 2009

l'abbaye, l'écureuil et les miroirs

Bonne surprise aujourd'hui, j'ai accès à un ordinateur. Bas débit, certes, mais tout de même. J'en profite donc pour poster ce billet imprévu. D'abord, bonne fête de fin de Ramadan à tous ceux qui l'ont suivi. Et joyeux Roch Hachanah à tous les croyants juifs.
Moi j'ai eu l'immense joie d'assister à Saint Philibert, la magnifique abbatiale de Tournus (Saône et Loire), à la messe des jeunes. Profonde et grave, mais très joyeuse. Rien que des chants que j'aime beaucoup. Et puis toujours cette "explosion de louange" des cloches pendant le gloria, comme si elles ne se tenaient plus de joie ; ça me ravit à chaque fois ! En repartant, cadeau : un petit écureuil brun a traversé la route à toute allure. J'aime énormément ces petits animaux si gracieux, et je n'en avais plus vu depuis au moins 25 ans, depuis que nous avions quitté notre appartement en lisière de forêt de Fontainebleau. En plus aujourd'hui il y en a eu pour tous les goûts : pluie ce matin pour les canards, les grenouilles et les escargots, et cet après-midi soleil doux, qui va nous permettre de nous installer dehors dans le jardin pour lire. Super ! C'est donc avec un livre que je vais terminer ce billet, l'un des très nombreux livres qui se sont offerts ces jours-ci à ma gourmandise. Celui-ci est Miroirs et fumées de Neil Gaiman (Editions J'ai Lu, 2OOO). Un recueil de nouvelles d'une écriture limpide, qui nous introduit dans un quotidien décalé, proche du fantastique, parfois drôle et tendre, parfois grinçant et oppressant, en tout cas toujours fascinant. Je ne veux pas déflorer les nouvelles, je vous donne donc des extraits de l'introduction, à commencer par cette réflexion de l'auteur : "Ecrire, c'est voler en rêve. Quand on se souvient. Quand on peut. Quand ça marche. C'est aussi facile que ça".
mais
Les miroirs sont de merveilleux objets. Ils semblent dire la vérité, refléter vers nous la vie ;  mais disposez un miroir judicieusement et il vous mentira de façon tellement convaincante que vous croirez qu'un objet s'est volatilisé, qu'une boîte pleine de pigeons, de drapeaux et d'araignées est complètement vide, et que des gens cachés en coulisses ou dans une fosse sont des fantômes qui flottent au-dessus de la scène. Orientez-le correctement et un miroir devient un objet magique ; il peut vous montrer tout ce que vous pouvez imaginer et même ce que vous n'imaginez pas (... ) Les histoires sont en quelque sorte des miroirs. Nous les employons pour nous expliquer comment le monde fonctionne ou comment il ne fonctionne pas. Elles nous préparent au jour qui doit venir. Elles distraient notre attention de ce qui est tapi dans l'ombre".

Et cette belle citation de G.K. Chesterton "Les contes de fées sont presque vrais. Non parce qu'ils nous enseignent que les dragons existent, mais parce qu'ils nous disent qu'on peut vaincre les dragons"

Excellente journée !

Publicité
Commentaires
P
Belle remarque sur les dragons. L'important c'est la certitude que l'on peut gagner. Et qu'il faut travailler pour cela.<br /> Belle journée,<br /> Pierre
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité