Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
15 octobre 2012

Réveiller l'aurore...même le lundi !

 

Rebonjour !

Après un mois de "vacances" extrêmement agréable et enrichissant me voici de retour chez moi et déjà reprise par la valse des réunions et activités. Mais ce matin, les hasards des mails reçus m'ont amusée et je voulais vous en fais part. Voici d'abord l'image très drôle (et souvent vraie...) reçue "justement" un lundi

 

non-_pas_deja_lundi

Et puis le même jour, dans la série "psaumes et méditations" que je reçois trois jours par semaine, ne parlait-on pas de réveil ? C'était le psaume 107 qui dit, entre autres, ceci :

,Mon coeur est prêt, mon Dieu,
je veux chanter, jouer des hymnes :
ô ma gloire !

Éveillez-vous, harpe, cithare,
que j'éveille l'aurore !

Je te rendrai grâce parmi les peuples, Seigneur,
et jouerai mes hymnes en tous pays.
Ton amour est plus grand que les cieux,
ta vérité, plus haute que les nues.

Et voici le commentaire qui l'accompagnait

 Le monde est endormi. Ce n’est pas une nouvelle : il suffit de me voir hébété le matin, et d’imaginer ailleurs d’autres dormeurs semblables qui bailleront tout le jour. Bien sûr, on s’agitera, affairés, débordés, courant si nécessaire… mais au fond, mon cœur dort, personne qui le réveille.
Si au moins hier au soir j’étais allé danser. Si j’avais fait la fête toute la nuit durant ! Mon sommeil au matin pourrait bien s’expliquer. Mais je ne danse plus depuis fort longtemps. Ma vie s’est affadie dans un rythme banal.
Et qui parle de chants, d’instruments, et d’orchestre ? C’est Dieu ? Soyons honnête… ce n’est pas bien sérieux. C’est bien mieux : c’est tentant !

Il faut tendre l’oreille, pour entendre ce chant. Les harpes les cithares, cachées au sanctuaire. Où est-il ce temple, où se joue le concert ? Où est-elle cette ville, d’où l’on chante victoire ? Y a-t-il encore des places pour le divin spectacle ? La musique viendra, tout droit de mon cœur même, ou encore d’un rire, ou d’un regard d’enfant. Elle viendra, cette danse, lorsque je chanterai, n’importe quelle victoire, fut-elle bien modeste : le pardon que j’ai eu la force de donner, l’amitié ou l’amour, et la fidélité. Et puis l’action de grâce, un chant pour remercier, car vivre est une chance. Transformer en musique tous les sons de ma vie ; transfigurer en danse tous mes pas vagabonds ; et faire du chaos où seul je m’endormais un concert incroyable, dissonant, bigarré. Le monde s’est endormi ? J’irai le réveiller !

Et ne vaut-il pas mieux, pendant qu'il est encore temps, réveiller le monde au son d'une musique de joie qui donne envie de danser ensemble qu'aux sons des armes et des hurlements de haine ?

Troisième acte : une lettre intitulée Matin Magique, à laquelle on m'a abonnée depuis peu et que je trouve délicieuse, drôle, optimiste, stimulante - même le lundi ! De quoi avoir envie de se réveiller, d'aller vivement au devant du matin prêts à accueillir tous les trésors que recèle pour nous la journée...et d'inviter des amis à en faire autant. D'ailleurs la citation en exergue de la lettre d'aujourd'hui nous y incitait : «Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée.» (Henry James)

Alors je vous souhaite une superbe journée de découverte, et de mise en oeuvre ou d'aboutissement de vos projets les plus chers. Et pour vous permettre de découvrir les lettres toniques de Marie-Pier Charon, voici le site de "Matin Magique",

www.magie@matinmagique.com

 

arbre_vie_seraphine2

Publicité
Commentaires
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité