Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
28 juillet 2012

Mistigri et Ursula

 

 Je reviens après quelques jours d'absence dus à des visites de la famille, comme c'est souvent le cas en été. Je repartirai d'ailleurs une dizaine de jours début août mais cette fois je vous préviendrai. En attendant, voici les réponses aux deux questions que j'avais posées dans mes précédents billets.

1) Combien de noms autres que minet et minou pouvez vous trouver pour désigner un chat ? Voici ce que moi j'ai trouvé :

- matou: l'origine du nom est incertaine mais pourrait provenir d'une déformation bretonne de Mathieu. Un matou désigne en général chat mâle qui n'a pas été chatré et qui donc possède toutes capacités et peut être utilisé pour la reproduction.

 Greffier: terme argotique qui semble dériver du mot griffe

- Grippeminaud:  Terme plutôt péjoratif utilisé pour désigner un chat mais aussi pour désigner une personner intelligente, rusée et hypocrite. Le terme grippeminaud est utilisé par La Fontaine dans la fable " Le chat, la belette et le petit lapin". 

- Raminagrobis: C'est aussi un nom issu de la fable de La Fontaine " Le chat, la belette et le petit lapin "  qui désigne un vieux chat.

 Mistigri: nom plutôt affecteux

- Maître mitis: C'est le nom donné par La Fontaine dans sa fable " Le chat et un vieux rat "  à un chat fin chasseur de souris.

- Margay: Designe à l'origine un chat tigre

- Minou: Petit nom affectueux voire enfantin qui dérive de minet

- Minet (ou minette): Petit, terme enfantin (on salue au passage le fabuleux Bernard Minet !)

- Patte-pelu: Pelu proviendrait de poilue. Ce terme designe aussi une personne qui semble doux et honnète mais qui est en réalité sournois.

 Mais ce que je ne savais pas c'est que le mot chat lui- même n'a commencé à être utilisé dans la langue française qu'à partir du 12eme siècle. On pense qu'il serait dérivé du  latin "catus" qui a donné aussi le  cat anglais et le Katz allemand. Poursuivant l'exploration j'ai appris que d'autres civilisations connaissaient également le chat, auxquelles elles donnaient des noms différents :

 Les Egyptiens le nommaient Meyou, les Nubiens Kadis, les Syriens Gato, comme les Espanols actuels, et les Romains avaient même deux désignations suivant que l'animal était domestique, auquel cas on disait Galê ou sauvage, et on l'appelait Felis (felix étant également le mot latin signifiant heureux, doit-on en conclure que le chat était supposé plus heureux à l'état sauvage qu'à l'état domestique ? J'aurais tendance à être d'accord !)

2) Dans mon billet "La main arc en ciel", j'avais également laissé en suspens le nom de l'auteur de  La main gauche de la nuit. Il s'agit d'Ursula Le Guinn. Ce roman fait partie du "Cycle de l'Ekumen", dont voici le thème général : Il y a des centaines de milliers d'années, Hain/Davenant a colonisé de nombreux mondes, dont la Terre. Les populations de la plupart ces mondes ne se distinguaient que peu du type physique que nous connaissons. Mais sur quelques mondes, les colonisateurs hainiens, pour une raison inconnue, ont usé du génie génétique pour créer des peuples plus différenciés, comme les "hilfs" (Highly Intelligent Life Form) de Rocannon (Le Monde de Rocannon)  ou les androgynes de Gethen/Nivôse (La Main gauche de la nuit).

Après l'écroulement de la civilisation hainienne, chacun des peuples des planètes colonisées a oublié l'existence des autres mondes humains. Les histoires du cycle de l'Ekumen s'inscrivent dans une période où l'humanité s'efforce de reconstituer une civilisation interstellaire qui regrouperait les anciennes colonies hainiennes.

 L'action de La main gauche de la nuit  se déroule sur Gethen, planète glacée que les premiers hommes ont baptisée Hiver. Absolument toutes les nombreuses sociétés qui peuplent la planète ne comptent ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains androgynes qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l'un ou l'autre sexe.  L'Envoyé venu de la Terre, que sa différenciation sexuelle masculine inamovible fait passer pour un monstre aux yeux des Géthéniens, parviendra-t-il à leur faire entendre le message de l'Ekumen ?

uLEGUI

 

Je vous laisse avec une historiette qui m'a fort réjouie. Bonne journée à tous.

Le premier jour de la création, dieu créa le chat, qui l'ignora aussitôt.
Le deuxième jour, dieu créa l'Homme pour servir le chat.
Le troisième jour, dieu créa les animaux et les végétaux afin qu'ils puissent servir de nourriture ou de jouets pour le chat, et il créa le chien, le faire-valoir du chat.
Le quatrième jour, dieu créa le gagne-pain, afin que l'Homme puisse travailler pour le bien du chat.
Le cinquième jour, dieu créa le moelleux panier de grand luxe, afin que le chat puisse persister à dormir dans une boîte en carton.
Le sixième jour, dieu créa la science vétérinaire afin de garder le chat en santé et l'Homme cassé comme un clou.
Le septième jour, dieu essaya de se reposer, mais il lui fallut de toute urgence nettoyer les litières.

Auteur inconnu

Cimarron

Publicité
Commentaires
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité