Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
10 novembre 2010

Vous avez dit lecture ?

Hier était quasiment printanier
Aujourd'hui c'est comme si l'hiver était installé
Mais demain, sans doute, il fera beau. Et ce matin le jour s'est levé, c'est l'essentiel. Hier, donc, j'ai fait mes premières armes comme "Dame de lecture". Public : des adorables bouts de chou de maternelle aux gentils polissons de CM2. Inutile de dire que la mode n'est pas au "on s'assied et on écoute sagement la dame qui lit", mais plutôt du style : "je choisis un livre, je choisis la dame (nous somme quatre) et je vais lui demander de lire le livre, que je m'empresse dès la deuxième page de lui raconter car c'est mon préféré je le connais par coeur, et j'en profite pour lui parler de moi tout en lui faisant subir un interrogatoire en règle (qui tu es, comment tu t'appelles, t'as quel âge ? etc), puis je lui dis au revoir et je file à une autre table, remplacé par d'autres. Sympathique et amusant. Une fois tout le monde reparti pour la récréation d'avant cantine, nous sortons et croisons un majestueux chat tout blanc (encore plus impressionnant que mon tout noir à moi, ce qui n'est pas peu dire) qu'une bande de gamins appelle à grands cris, nous demande de leur monter dans la cour au-dessus parce que "on en a besoin pour un exposé". L'une des dames, sceptique, dit "un chat pour un exposé ? Ça me paraît bizarre, on va le laisser là où il est". Le chat, lui, prépare manifestement un exposé sur le contenu de la cuisine et il est entré chercher de la documentation. Sortie en trombe de la cuisinière éperdue "Quelqu'un peut faire sortir ce chat ? je ne peux pas, j'ai peur qu'il me griffe" J'y vais je l'appelle et après m'avoir promenée un peu entre les meubles le félin, manifestement déçu de mon manque total de compréhension mais pas vindicatif pour un sou, finit par me suivre, assez lentement pour sauvegarder sa dignité ("tu ne me chasses pas, c'est moi qui sort !") et même accepter quelques caresses avant de nous quitter. J'espère qu'on se reverra.
Je vous laisse avec une histoire toute mignonne qu'on m'a racontée hier : Une maman qui a déjà une fillette d'environ 5 à 6 ans accouche d'un petit garçon. La fillette est ravie. Les mois se passent et le bébé commence à babiller. La maman remarque alors que la petite regarde souvent son frère d'un air songeur. Enfin un soir alors que le bébé est couché elle vient voir sa mère et lui demande : "dis maman, tu es sure qu'on t'as donné un bébé français ?"
Bonne journée

Publicité
Commentaires
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité