Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
13 avril 2010

petit bijou

Reçu ce matin, sans mention d'auteur, ce petit bijou de texte que j'ai immédiatement voulu vous partager. Mais vous le connaissez sûrement.

Loin des vieux livres de grammaire,
Écoutez comment un beau soir,
Ma mère m'enseigna les mystères
Du verbe être et du verbe avoir.
> > > > > >
Parmi mes meilleurs auxiliaires,
Il est deux verbes originaux.
Avoir et Être étaient deux frères
Que j'ai connus dès le berceau.
> > > > > >
Bien qu'opposés de caractère,
On pouvait les croire jumeaux,
Tant leur histoire est singulière.
Mais ces deux frères étaient rivaux.
> > > > > >
Ce qu'Avoir aurait voulu être
Etre voulait toujours l'avoir.
À ne vouloir ni dieu ni maître,
Le verbe Êêtre s'est fait avoir.
> > > > > >
Son frère Avoir était en banque
Et faisait un grand numéro,
Alors qu'Êêtre, toujours en manque
Souffrait beaucoup dans son ego.
> > > > > >
Pendant qu'Êêtre apprenait à lire
Et faisait ses humanités,
De son côté sans rien lui dire
Avoir apprenait à compter.
> > > > > >
Et il amassait des fortunes
En avoirs, en liquidités,
Pendant qu'Êêtre, un peu dans la lune
S'était laissé déposséder.
> > > > > >
Avoir était ostentatoire
Lorsqu'il se montrait généreux,
Etre en revanche, et c'est notoire,
Est bien souvent présomptueux.
> > > > > >
Avoir voyage en classe Affaires.
Il met tous ses titres à l'abri.
Le verbe être est plus débonnaire
Il ne gardera rien pour lui.
> > > > > >
Sa richesse est tout intérieure,
Ce sont les choses de l'esprit..
Le verbe Êêtre est tout en pudeur
Et sa noblesse est à ce prix.
> > > > > >
Un jour à force de chimères
Pour parvenir à un accord,
Entre verbes ça peut se faire,
Ils conjuguèrent leurs efforts.
> > > > > >
Et pour ne pas perdre la face
Au milieu des mots rassemblés,
Ils se sont répartis les tâches
Pour enfin se réconcilier.
> > > > > >
Le verbe Avoir a besoin d'Êêtre
Parce qu'être, c'est exister.
Le verbe Êêtre a besoin d'avoirs
Pour enrichir ses bons côtés.
> > > > > >
Et de palabres interminables
En arguties alambiquées,
Nos deux frères inséparables
Ont pu être et avoir été.

Ce qui m'a moins plus est le commentaire lu dans le blog où j’ai trouvé de qui était ce texte : « C’est d’Yves Duteil. Qui l’eût cru ? ». Cette phrase au sous-entendu peu flatteur m’attriste car ce n’est pas la première fois que je lis sur ce chanteur ce genre de réflexions.
Quant à moi je dirai que si j’écrivais des chansons, j’aimerais avoir son talent pour créer et des textes et composer avec une simplicité si délicate et si profonde, une telle pureté de langue et une telle poésie. Et je lui dédie cette phrase qui lui va comme un gant, extraite de « La grammaire est une chanson douce » d’Erik Orsenna, un autre orfèvre :

« Les vrais amis des phrases sont comme les fabricants de colliers. Ils enfilent des perles et de l’or. Mais les mots ne sont pas seulement beaux. Ils disent la vérité »

Publicité
Commentaires
L
C'est vrai qu'Erik Orsena et Yves Duteil ne sont pas de "la même trempe" (sans être péjoratif) mais j'aime bien les 2...
M
Texte qui a fait l'objet d'un de mes billets ! j'ai aussi lu le livre d'Erik Orséna et j'adore Yves Duteil !<br /> Bonne journée à toi - gros bisous<br /> Monelle
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité