Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
13 novembre 2009

tas de riz, tas de rat...

J’ai retrouvé « gros gras grains d’orge » , ce n’est pas une contine, c’est un virelangue, joli mot désignant ces phrases tellement redoutables à prononcer qui servent souvent, d’ailleurs, d’exercice pour les orateurs, acteurs etc. vous savez, tel que « Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archi-sèches » ou « un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur »
images
Voici intégralement, celui des « gros grains » essayez donc de le dire tout haut de plus en plus vite !

Gros gras grand grain d'orge, quand te dé-gros-gras-grand-grain-d'orgeriseras-tu ? Je me dé-gros-gras-grand-grain-d'orgeriserai quant tous les gros gras grands grains d'orge se dé-gros-gras-grand-grain-d'orgeriseront.

Pas évident, hein ? Si vous avez la bouche aussi sèche que les chaussettes de l’archiduchesse je vous autorise un verre de sirop d'orgeat...ou de bière !
En furetant pour trouver mes grains d'orge, j'ai également appris que c'est également le nom d'un point de dentelle, un art qui nécessite une dextérité au moins égale à celle de la langue pour les virelangues (pour ce point on se sert de 28 fuseaux à la fois, ce qui, personnellement, m'éblouit !). En voici un exemple.

dentelle_grain_orge_01

J’ai trouvé cette petite merveille ainsi que beaucoup d’autres, travaux de dentelle, de tricot etc. sur un blog qui a suscité mon admiration : muriellelapuce.free.fr/blog/

Quant aux vire langues, j’en ai trouvé plein sur linternaute.com et surtout sur http://genomenews.free.fr

En voici encore deux ou trois,

Donnez-lui à minuit huit fruits cuits, et si ces huit fruits cuits lui nuisent, donnez-lui à midi huit fruits crus

Si six scies scient six cyprès six cent six scies scient six cent six cyprès".

lutin1

Et celui ci, qui semble moins difficile à l’œil parce que plus court, eh bien je peux vous le dire, c’est une illusion, il est excessivement dur à dire correctement même à vitesse normale, surtout à cause des
liaisons : « Je veux et j’exige d’exquises excuses »

Allez, un dernier, « for the fun of it» (pour s’amuser), et en anglais puisque apparemment « virelangue » est en fait une (superbe) traduction, le mot initial nous venant de l’anglais (tongue-twister). Je vous donne d’abord la traduction française des deux phrases :

a) (Trois sorcières suédoises regardent trois montres Swatch suisses. Quelle sorcière suédoise regarde quel montre Swatch suisse ?)

b) (Trois sorcières suédoises regardent les boutons de trois montres Swatch suisses. Quelle sorcière suédoise regarde quel bouton de quelle montre Swatch suisse ?)

images_1

Maintenant l’exercice, attachez vos ceintures, c’est parti !

a) "Three witches watch three Swatch watches. Which witch watches which Swatch watch?

Et pour les spécialistes :

c) Three Swedish witches watch three Swiss Swatch watch switches. Which Swedish witch watches which Swiss Swatch watch Switch ?

images_2

Il ne vous reste plus qu’à essuyer votre écran et pour votre récompense, à aller choisir un fruit dans votre compotier. Alors, « pomme, pêche, prune, poire » ?

Pour finir ce billet, et la journée en beauté, si vous aimez les mélodies douces et rêveuses et les jolies voix, rendez-vous sur theprojectsite.org, le site du musicien et éducateur Michel Gauthier, et cliquer sur « Fichiers audio » dans la colonne de gauche. C’est également sur ce site que j’ai trouvé les deux mignons lutins ci-dessous. (Je ne sais pas vous, en fait, virelangue ça m'évoque des lutins, de petits êtres rieurs et malicieux, non ?)

  lutinsDeLaForet

Bonne nuit, sweet dreams. Avec cette amusante photo dénichée sur www.pittet.org/ imagess

Publicité
Commentaires
P
J'ai l'honneur de vous informer que je viens de vous décerner l'award AWESOME BLOGGER.<br /> Rendez-vous sur mon blog.<br /> Félicitations et amitiés,<br /> Pierre
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité