Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
11 novembre 2009

froid...et chaud !

Aujourd’hui en ouvrant les volets, j’ai constaté qu’il avait gelé, l’herbe était toute blanche, mais avec le soleil on aurait dit que tout était poudré de diamant, même le petit garage métallique et le muret du grillage qui entoure la maison. C’était magnifique, bien que p..p..as tr…très chaud ! Du coup ça m’a inspiré une autre version du tautogramme de l’autre jour, la voici :

La masse muette et miroitante de la montagne magnifie le morne matin et métamorphose le minable muret de ma maison en muraille magique.

(si vous avez des idées de tautogramme, elles sont toujours bienvenues , également avec d’autres lettres que le M bien sûr, tout l’alphabet est à vous )

55354_1401485989

(Ce beau tableau est de Claude Monet)

C’était d’autant plus approprié que l’on fêtait hier l’anniversaire de la chute du mur de Berlin.  Sans en rajouter, car vous avez certainement vu et revu les extraits des émissions consacrées à cet immense événement, je me contenterai de reproduire un très court extrait d’un article du Monde d’hier, qui me réjouit car il me semble un beau prolongement de cet anniversaire et un signe positif à relever :
« Le 11-Novembre ne sera plus ce qu'il était. La commémoration de l'armistice de 1918, conçue depuis près d'un siècle comme une fête de la victoire française et de la défaite allemande, devient en 2009, pour la première fois de l'Histoire, une fête franco-allemande.
La chancelière Angela Merkel, réélue en septembre, a accepté l'invitation du président Nicolas Sarkozy d'être à ses côtés sous l'Arc de triomphe, mercredi à Paris, pour ranimer la flamme du soldat inconnu de la Grande Guerre et donner un discours »

55440_1325196011
Gustave Caillebotte (1848-1894)

Je signale que j'ai trouvé ces deux tableaux sur www.linternaute.com, rubrique musée. C'est une véritable mine d'or !

Quant à nous, lors de notre atelier d’écriture d’hier, l’animatrice nous a demandé de « pondre » un texte à partir de la phrase « Le mur est tombé », en précisant qu’il pouvait s’agir de n’importe quel mur, palpable ou non, réel ou non. C’est extraordinaire ce qui a pu éclore à partir de cette phrase banale ! Comme souvent, si cela vous inspire, je vous invite à m’envoyer vos textes quels qu’ils soient. J’espère que j’aurai davantage de réactions que lors de mes précédentes invites (je sais, c’est mesquin, je n’ai jamais dit que j’étais parfaite…).
En attendant, voici un autre texte sur le thème du froid, que j’ai trouvé très drôle, et quel meilleur moyen de se réchauffer que de rire aux éclats ? (ou de boire du café – thé, chocolat, bouillon, au choix – bien chaud, et c’est pourquoi ( j’espère que vous admirez cette habile transition !) je vous donne à la fin de ce billet mes solutions à la petite colle que je vous avais posée : trouver 7 manières de boire du café en voiture sans le renverser).

Ce qui suit est une «soi-disant réponse à une soi-disant question donnée dans le cadre d’un devoir de chimie à l'université de Montpellier» selon l’amie qui me l’avait envoyée par mail. Si c’est vraiment un étudiant qui l’a produite, il rejoint dans mon livre d’or des farfelus que j’aurais aimé avoir parmi mes élèves le candidat au bac qui, à l’épreuve écrite d’espagnol, dut commenter dans cette langue une petite planche de bande dessinée représentant un homme qui sort de chez lui alors qu’il a gelé, ferme tant bien que mal sa porte, se dirige vers sa voiture en titubant, glisse et se retrouve assommé contre un réverbère. L’étudiant avait simplement écrit : « Carambaaaaaaaaaaaaaaaaaaa...plonc ! » et il a eu la moyenne !

Quoi qu’il en soit, moi, j’ai bien ri et j’espère qu’il en sera de même pour vous.

Question bonus : L'enfer est il exothermique (évacue de la chaleur) ou endothermique (absorbe de la chaleur) ?

La plupart des étudiants ont exprimé leur croyance en utilisant la loi de Boyle (si un gaz se dilate il se refroidit et inversement) ou ses variantes. Cependant un étudiant fit la réponse suivante :

Premièrement, nous avons besoin de connaître comment varie la masse de l'enfer avec le temps. Nous avons donc besoin de connaître à quel taux les âmes entrent et sortent de l'enfer. Je pense que nous pouvons sans risque assumer qu'une fois entrée en enfer, l'âme n'en ressortira plus. Du coup, aucune âme ne sort.
De même pour le calcul du nombre d'entrée des âmes en enfer, nous devons regarder le fonctionnement des différentes religions qui existent de par le monde aujourd'hui. La plupart de ces religions affirment que si vous n'êtes pas un membre de leur religion alors vous irez en enfer. Comme il existe plus d'une religion exprimant cette règle et comme les gens n'appartiennent pas à plus d'une religion, nous pouvons projeter que toutes les âmes vont en enfer.
Maintenant regardons la vitesse de changement de volume de l'enfer parce que la loi de Boyle spécifie que pour que la pression et la température reste identique en enfer, le volume de l'enfer doit se dilater proportionnellement à l'entrée des âmes.
Cela donne deux possibilités :

1 - Si l'enfer se dilate à une vitesse moindre que l'entrée des âmes en enfer, alors la température et la pression en enfer augmenteront indéfiniment jusqu'à ce que l'enfer éclate.

2 - Si l'enfer se dilate à une vitesse supérieure à la vitesse d'entrée des âmes en enfer, alors la température diminuera jusqu'à ce que l'enfer gèle.

Laquelle choisir ?

Si nous acceptons le postulat que Teresa m'a répondu durant ma première année d'étudiant qu' "Il fera froid en enfer avant que je couche avec toi" et en tenant compte du fait que j'ai couché avec elle la nuit dernière alors l'hypothèse doit être vraie et alors je suis sûr que l'enfer est exothermique et a déjà gelé. Le corollaire de cette théorie c'est que comme l'enfer a déjà gelé, il s'ensuit qu'il n'accepte plus aucune âme et du coup qu'il n'existe plus... Laissant ainsi seul le paradis, ainsi prouvant l'existence d'un être divin, ce qui explique pourquoi, la nuit dernière, Teresa n'arrêtait pas de crier "Oh mon dieu !".

C'EST LE SEUL ETUDIANT A AVOIR RECU LA NOTE 20

7 manières de ne pas renverser du café en voiture

images

1.    Ne pas boire de café en voiture, ni aucun autre liquide chaud, d’ailleurs

2.    Attendre un arrêt de la voiture pour boire le café

3.    Si l’on tient absolument à boire pendant que la voiture roule, attendre une longue, longue ligne droite, sans autres véhicules à l’horizon.

4.    Boire le café à la paille dans une tasse fermée munie d’une ouverture spéciale, le café à la paille constituant cependant, à mon avis, une hérésie

5.    Ne boire que si l’on est totalement bloqué entre des sacs, une chaise de bébé, un panier à chat, ou plusieurs autres passagers, ce qui permettra éventuellement d’amortir les cahots et les conséquences des virages

6.    Boire en tenant sous la tasse une assiette creuse destinée à recevoir les débordements,mais le problème se reposera pour vider l’assiette.

7. Tremper une tartine ou un gâteau dans le café et sucer.

Je vous souhaite une belle et amusante journée.


Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce moment de détente, en vous lisant.
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité