Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
30 octobre 2009

petite histoire de coccinelle

« Identifiable à sa forme ovale et à ses 7 points noirs sur fond rouge, la coccinelle est appelée "bête à bon dieu" ou Catherine. Elle se nourrit des pucerons de fourmi et peut en consommer plus d'une centaine quand elle est encore à l'état larvaire. Elle fait l'effet d'un insecticide biologique pour les rosiers... Elle abonde dans les jardins, les forêts et même les greniers où elle hiverne.adalia_bipunctata_detoure

A ces renseignements fort intéressants que j’ai trouvés sur le site http://www.vertdeterre.com, j’en ajouterai un : on en trouve également dans les cuisines, du moins c’est ce qui est arrivée à ma fille aînée, Anne, dont le petit immeuble, située dans une jolie banlieue parisienne, est entouré de jardins. Nous avons intitulé cette charmante mésaventure « le mystère de la coccinelle » : il y a trois jours en allant fermer ses volets, Anne trouve une coccinelle sur le plafond de sa cuisine. Elle l’aurait bien laissée là, mais comme plusieurs fois elle a retrouvé des mouches mortes dans son appartement alors qu’elle n’utilise pas d’insecticide, elle ne souhaitait pas que cet insecte pour lequel, comme bien d’autres personnes je crois, elle a une tendresse particulière, subisse le même sort. Elle la remet donc délicatement sur son appui de fenêtre. Le lendemain soir, alors que le matin elle s’était bien assurée de n’avoir laissé entrer aucun insecte (des punaises vertes, notamment, nombreuses à s'introduire dans les maisons à cette époque), qui voit-elle trottinant benoîtement sur un mur de sa salle à manger ? Madame coccinelle. Elle va donc, cette fois, la déposer délicatement dans un jardin voisin. Et le troisième jour (vous connaissez ce sketch de Robert Lamoureux « …le canard était toujours vivant ? »)…gagné ! la coccinelle était de nouveau dans la maison. Serait-elle « tombée en amour » avec ma fille ? S’agirait-il d’une fée (ou d’un ange déguisé, puisqu’on l’appelle « Bête à bon dieu » ?) qui veut tester sa patience ? Je ne lui ai pas demandé si son invitée était revenue une quatrième fois, mais cette histoire nous a fort réjouies toutes les deux. Et m’a inspiré ce petit poème que je vous offre, avec un clin d’œil tout spécial aux Catherine, Cathy, Kate et tous les dérivés et composés de ce prénom, ainsi qu’à toutes les coccinelles…et au Bon Dieu !

Catherine,
Ma coquine
Que fais-tu dans ma cuisine ?
Coccinelle,
toute belle
Sur mon rideau de dentelle.
A toutes pattes
Tu te hâtes
Mais prends bien garde à la chatte
Dont le regard,
Avec espoir,
Suis ta robe rouge et noire.
Allez viens
Dans ma main,
Je te ramène au jardin.
Je fais un vœu,
File aux cieux
Embrasser pour moi le Bon Dieu !

J’ai également déniché sur le site http://www.momes.net/ quelques jolies comptines (mais il y en a plein d’autres, pour tous les insectes et pour les escargots),
coccinelle_a_7_points

Voici celle de Youkali

Une petite coccinelle
- une petite coccinelle s'est cachée dans un coin
        dans mes chaussettes de flanelle
        qui traînaient dans un coin
        la, la, la...
        - je lui ai dit viens je t'invite, pose toi sur ma main!
        mais elle s'est envolée bien vite
        sur un tas de coussins
        - puis de la chaise à la fenêtre, du tambour au tapis
        je l'ai suivie dans ma chambrette
        jusqu'au pied de mon lit
        - elle avait vu trois marguerites sur mon drap de coton
        mais on ne trouve pas un gîte
        dans les fleurs de chiffon
        - tu es fragile coccinelle mais tu peux te sauver
        car tu as deux petites ailes
        moi je n'ai que deux pieds

et une de Mano
coccinelle2

        Dans le sable encore mouillé
        Entre cinq ou six galets
        Une coccinelle blessée
        Perd espoir de s’envoler.
        Dans le sable encore mouillé
        Entre cinq ou six galets
        Alexia fait des pâtés
        Qu’elle s’empresse d’écraser.
        L’oeil bleu a détecté
        Entre cinq ou six galets
        Le pauvre insecte affolé
        Qui ne peut plus avancer.
        Les petits doigts potelés
        Ne savent encore que pincer
        Déchirer ou caresser
        Sans remords et sans regrets.
        Mais une main plus âgée
        Entre cinq ou six galets
        Tiens la menotte écartée
        De ce minuscule jouet.
        Loin du sable encore mouillé
        Entre cinq ou six galets
        La coccinelle envolée
        Alexia fait des pâtés.

A vous !  Et belle journée.

Publicité
Commentaires
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité