Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
24 octobre 2009

Ma poupée

Je n'ai pas eu beaucoup de poupées qui aient compté vraiment pour moi. Je me souviens d'un poupon tout en celluloid que j'avais appelé Dominique et pour lequel ma grand mère confectionnait avec adresse des tas de vêtements ravissants au crochet. C'était un simple poupon, qui ne disait rien, ne marchait pas, n'avait pas de cheveux implantés et ne faisait pas pipi, mais je jouais énormément avec. Cependant le premier et le plus grand amour de ma vie s'appelait Zézette. C'était une immense poupée que mes grands parents m'avaient offert alors que j'étais toute petite (vraiment très petite, je ne marchais pas encore). Son corps, qui faisait bien deux fois le mien, était de tissu (vert tendre et blanc semé de fleurs) et empli de son, son visage de celluloid, avec une bouche rouge en coeur qui souriait et deux grands yeux noirs pleins de malice. D'après ce qu'ils m'ont raconté,  elle m'a d'abord fait très peur. Puis je me suis habituée à me nicher entre ses bras pour dormir dans mon parc. A mesure que je grandissais, elle est devenue une compagne quotidienne. Quand j'ai su parler je l'ai baptisée Zézette, et elle ne me quittait que rarement. 22 ans plus tard, mère de deux filles, je l'avais encore, presque intacte, juste un peu écorchée par les divers déménagements. Il a fallu une dispute entre mes filles pour que son corps se déchire irrémédiablement et que son visage de celluloid soit crevé. J'ai dû la jeter, mais j'avoue que cela m'a déchirée aussi, et je la regrette encore. Mon seul souvenir en est une photo me montrant dans mon parc, bien calée contre ma Zézette et souriant de toutes mes gencives !  Et vous, avez-vous, ou avez vous eu, vous aussi, une (ou plusieurs !) histoire d'amour avec une poupée ? J'accueillerai avec plaisir ce que vous voudrez bien m'en confier et je le publierai ici si vous le permettez. Et j'en profite pour vous signale que si vous avez des poupées abîmées mais réparables, auxquelles vous tenez, ne les jetez surtout pas, contactez d'abord Martine sur le site http://amourdesmots.canalblog.com. C'est une amoureuse des poupées qui saura les réparer. Elle pourra même leur confectionner des habits. Elle les collectionne, aussi. Bientôt vous pourrez admirer le site consacré aux poupées qu'elle est en train de préparer. Et en attendant, visitez donc son site amourdesmots, c' est un trésor de poèmes et de textes délicats très joliment illustrés sur l'amour et la tendresse.

J'ai cherché des poèmes sur les poupées, je ne dois pas être douée car je n'ai rien trouvé qui me plaise vraiment, sauf ce poème de Pierre Chêne.

La poupée Terre      

Si j'avais une poupée, je j'appellerais terre.

Elle aurait des beaux yeux, des yeux bleus de rivière.

Elle aurait un manteau de fleurs et de forêt.

Où tous les animaux aimeraient se cacher.

Elle aurait une robe de lacs et d'océan.

Qui couvrirait ses pieds de vagues de diamant.

Elle aurait des cheveux de brume et de nuages.

Je la conseillerais et je dirais aux grands.

Arretez de souiller sa robe d'océan.

Arrêtez de brûler son manteau de forêt.

Regardez ses cheveux rongés par vos fumées.

Enlevez vos poisons de ses beaux yeux - rivières.

Laissez les animaux vivre en paix avec terre

Je la protègerais et je dirais aux grands

Que cette poupée là appartient aux enfants.

Et pour finir, je vous signale un site que j'ai découvert en cherchant mes poèmes sur les poupées, et qui m'a bien plu : http://www.museworld.net, où vous pourrez pénétrer dans le monde charmant mais sans aucune niaiserie (quel bonheur !) d'un joli personnage nommé Jeanne Poésie, créée par Nathalie Felciai. Voici un extrait de l'article que lui consacre le blog http://mamantravaille.typepad.fr, qui m'a donné envie d'en savoir plus.

"Pour une petite fille, s'identifier à une poupée ou à une héroïne, c'est primordial. Se retrouver physiquement en une poupée, mais aussi partager des valeurs avec cette héroïne. C'est d'autant plus important pour les parents: de nombreuses mères boycottent Barbie, dont la seule préoccupation semble d'aller faire du shopping avec Ken, mais aussi les Bratz, ces poupées court-vêtues et maquillées comme les présentatrices des chaînes de télé de Berlusconi. Quel message envoie-t-on à son enfant en lui offrant une Bratz ?
C'est en menant une réflexion de ce type que Nathalie Felciai, elle-même maman de 2 petites filles de 8 et 10 ans, a voulu y remédier. Elle a créé Jeanne Poésie, un personnage intemporel et attachant, une petite fille d'une dizaine d'années".

Je vous laisse aller juger par vous-même. Moi, en tout cas, si j'avais une petite fille de cet âge, je lui ferai  connaître ce personnage.

Bon dimanche, en espérant que votre samedi a été aussi agréable que le mien, un barbecue au soleil avec des tas de gens sympathiques pour fêter l'anniversaire de mon fils !

Publicité
Commentaires
M
Merci pour la "publicité" que tu me fais au sujet des poupées ! C'est très gentil à toi et cela m'apportera, je l'espère, quelques malheureuses poupées abandonnées à sauver. Je vais mettre un lien sur mon blog pour faire connaître le tien, tu le mérites bien: tes textes sont tendres et pleins de nostalgie...celui sur ta poupée d'enfance m'a rappellé bien des souvenirs personnels. J'ai eu aussi un gros poupn qu'on appellait "baigneur" que j'ai adoré toute mon enfance. Et tu vois, l'amour des poupées ne m'a plus jamais quittée ! Amicalement à toi.
L
Merci beaucoup pour tes conseils. J'ai réussi à faire un lien vers ton blog. Félicitations pour ton blog, je ne peux que t'encourager à continuer à publier d'aussi beaux textes.<br /> Amitiés,<br /> Marie
L
Un grand merci pour ton passage sur mon blog et l'appréciation que tu as laissée sur mon dernier article. Je me suis permise de parcourir ton blog que je trouve très doux et plein de finesse.<br /> Je ne regrette qu'une seule chose, je ne sais pas comment faire un lien vers un autre blog...<br /> Toutes mes amitiés,
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité