Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
13 août 2009

formes et couleurs pour nos rêves

Hier, j'ai évoqué Jacques Le Roux "l'écriturien". Ne voulant pas vous laisser sur votre faim, l'avais prévu de vous en dire, ou plutôt de vous en montrer davantage. Chemin faisant j'ai trouvé d'autres calligraphes et artistes qui m'ont attiré l'oeil, je vous invite donc à un voyage parmi les écritures et les couleurs. A tout seigneur tout honneur, d'abord celui qui m'a incitée à écrire ce billet.
"L’art que pratique le calligraphe (ainsi que poète et peintre) Jacques Le Roux n’est pas divinatoire. Il tient simplement, entre le pouce et l’index, une plume taillée en biseau pour «découvrir les secrets perdus des mouvements de la main des scribes inconnus», dit-il dans un de ses poèmes aussi beau à lire qu’à voir. Dans cette discipline artistique, le signe graphique vaut autant que sa signification. La page, noircie dans un bruissement de plume qui gratte le papier, devient dès lors un poème visuel, œuvre d’un lecteur inspiré. Jacques Le Roux se dit d’ailleurs « écriturien », un mot de son invention traduisant mieux que « calligraphe » la part de liberté verbale du poète et la maîtrise du peintre qui exécute, comme les calligraphes chinois, des motifs à l’encre"gal6
Vous pourrez lire l'intégralité de cet article, avec d'autres, et admirer d'autres oeuvres de jacques Le Roux, notamment sur le site www.phicia.com/leroux/ ainsi qu'au musée Chintreuil, 66 rue
Maréchal de Lattre de Tassigny, 01190 Pont-de-Vaux.
Egalement sur : http://thot-arqa.org/graphos/galerie/galerie_archives_2003.html
et  : http://thot-arqa.org/graphos/galerie/galerie_archives_2004.html   Mais ce site vous fera connaître bien d'autres "émerveilleurs" du même genre.

Parmi les calligraphes et autres artistes rencontrés pour la préparation de ce billet, je vous citerai
également Marion Andrews

  calligraphie_Marion_Andrews
et bien sûr pour le pur plaisir, l'un des maîtres incontestés, Hassan Massoudy dont je ne me lasse pas. Marion, Hassan et six autres calligraphes coréens et européens sont exposés au musée Chintreuil jusqu'au 6 septembre 2009.
calligraphie_Massoudy_1

Enfin, pour l'harmonie des couleurs que j'aime énormément et qui me donne envie d'aller en voir plus, je terminerai par une oeuvre de Richard Grenéron bien que cet artiste ne soit pas calligraphe : l'exposition “Songes colorés" rassemble des photographies sur grand format sans retouche logiciel. Elle se tiendra au musée Chintreuil du 18 septembre au 29 novembre 2009.
songes_colores_richard_greneron

.J'espère vous avoir suffisamment alléchés pour vous inciter à visiter ce musée, et tant que vous y serez, toute la région qui est magnifique et regorge de lieux d'une immense richesse culturelle. En attendant, faites de beaux rêves en couleurs...

Publicité
Commentaires
P
Lorsque je naviguai avec mon petit bateau, je suis allé plusieurs fois me poser au port de Pont de Vaux. Un jour j'en ai profité pour visiter le musée Chintreuil. Vous me donnez envie de pepsser par là bas, ce n'est pas très loin de chez moi.<br /> Merci pou le petit lapin rouge. Je vais l'imprimer pour le lire à Julia.<br /> Bonne journée<br /> Pierre
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité