Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
23 juillet 2009

l'or de chat

Sur la mer océan
Dans l'île de kazan
Pousse un arbre merveilleux.
Le long de son tronc,
Le chat conteur descend et monte
Quand il descend
Il chante des chants
Et quand il monte
Il dit des contes !
C'est fantastique à voir
Délicieux à entendre..
Cette "formulette russe" est extraite de "Contes de chat" (Editions Slatkine, 2001) dans lequel Edith Montelle a écrit et rassemblé des contes du monde entier sur les chats. En voici un qui vient de Bretagne.

L'or de chat
(On appelle ainsi le mica doré qui brille sur les plages bretonnes ou dans les montagnes)

   On raconte à Saint Malo qu'une nuit de carnaval, douze jeunes gens étaient partis sur la grève pour terminer leur soirée. Sous les rayons de la lune, dans les voiles de brume, ils virent de charmantes fées qui dansaient, fêtant Mardi gras à leur manière.
- Jolies dames, osa demander le plus faraud de la bande, accepteriez-vous de danser avec nous ?

    Ils étaient jeunes et beaux, et les fées les laissèrent entrer dans leur bal. Mais bientôt, les jeunes gens sentirent les jambes leur manquer, tant ils étaient fatigués de danser.
- C'est tout ce dont vous êtes capables ?  Interrogea la plus grande des dames. Vous nous avez dérangées pour quelques pas de rien ? Il ne sera pas dit que vous vous serez moqués de nous !
   D'un coup de sa baguette de coudrier, elle les transforma en six matous et six chattes. Mais en les voyant si piteux, miaulant tristement et pourchassant leur queue, elle eut pitié :
- Vous redeviendrez hommes quand vous aurez filé, pour chacune de nous, une robe d'argent et un manteau d'or avec le mica de la plage. Mais cette tâche serait trop facile pour des chats aux yeux perçants. Aussi ne pourrez vous accomplir votre tâche que du premier au douzième coup de minuit au clocher de Saint Malo.
   Pendant des années, on put entendre le ronflement du rouet des douze Malouins, pendant les douze coups fatidiques. A force de s'entraîner, ils réussirent à filer et à tisser les vêtements demandés, et les dames leur redonnèrent leur liberté.
   Depuis ce temps, il est rare de voir des chats sur le sable marin. Depuis ce temps, quand un chat ronronne auprès du foyer on dit qu'il file son rouet. Et quand une fille le prend sur ses genoux pour le caresser, c'est en souhaitant secrètement obtenir de lui une robe d'argent ou un manteau d'or. Depuis ce temps, aussi, quand on voit sur le sable briller des traînées de mica, on l'appelle l'or de chat.

Je savais bien qu'il y avait une raison au fait que, malgré de longs moments de caresse chaque jour, mes chats ne m'avaient jamais tissé le moindre vêtement d'or ou d'argent ! La voilà : je n'habite pas Saint Malo ! Bah, tant pis, je les aime bien quand même mes matous doux, et je continuerai à les caresser, j'aime trop les entendre ronronner.2r

Publicité
Commentaires
P
Merci pour ce conte, comme je n'habite pas Saint Malo, je n'aurai pas de vêtement d'or ou d'argent.<br /> Mais j'ai trois chats.<br /> D'abord, il y a Minette vielle chatte de gouttière de 15 ans, sauvage et peu sociale. Elle passe son temps à dormir sous le platane. Elle n'accepte ni contact ni caresses. Mais elle vient régulièrement voir sa gamelle pour vérifier que nous pensons à elle.<br /> Ensuite il y a Moïse fils de Minette sauvé à la naissance en le nourissant avec un biberon de poupée. Il passe une vie de chat heureuse dans le jardin faite de chasse et de sieste. la nuit, si une porte reste ouverte, il se faufille pour venir dormir sur un coin du lit.<br /> Enfin il y a Coquin jeune siamois qui s'est imposé chez nous alors qu'il n'avait que 2 mois. toujours dans nos pieds à ronronner particulièrement quand on prépare le repas. Lui, c'est pas sur le coin du lit qu'il aime dormir, mais carrément sur l'oreiller.<br /> C'est très dur la vie de chat!<br /> Miaou<br /> Pierre
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité