Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
21 juillet 2009

le blog du baladin

http://ecritexte.canalblog.com

c'est l'adresse d'un blog plein de charme, qui offre au promeneur de jolis contes et poèmes doux-amers ou teintés d'humour,  et dont je vous conseille la visite. En voici deux extraits, pour vous donner envie.

Incompréhension conjugale

Hier soir, ma femme et moi étions assis à table, à discuter de choses et d'autres en regardant la télévision. Puis nous en sommes venus à parler de l'euthanasie.
Sur ce sujet délicat du choix entre la vie et la mort, j’ai tenu à lui dire :

- Ne me laisse jamais vivre dans cet état végétatif, dépendant d'une machine en étant alimenté par le liquide d'un flacon.

- Si tu me vois dans cet état, débranche les appareils qui me relient à la vie.

Elle s'est levée, a débranché la télé et a jeté ma bière. Je n’ai pas vu la fin du match et j'ai le gosier sec.

C’est difficile d’être compris.

ce petit texte amusant m'a personnellement rappelé, en moins caustique, "mon chat mon chum" que je vous avais partagé il y a quelques mois.

Le texte suivant a une particularité que votre oeil incisif ne manquera pas de déceler immédiatement (comment non ?)

Fugue en ré mineur

Être ici, être bien. Corps en repos, besoin d’exercice. Bouger. Mouvement en douceur vers un éloignement espéré. Mes pieds frôlent le sol, effleurent une poussière fine, je file loin du centre. Mon œil prend le temps de se délecter de cette vue qui lui est offerte. Soleil joyeux qui emplit de lumière toute cette étendue que mille couleurs émerveillent. Ivresse de l’odeur des foins récemment coupés. Odeur de terre retournée. Murmure de jeunes oiselles qui se communiquent leurs derniers secrets. Toucher de pierre froide du muret derrière l’écurie. Goût de pomme douce qui croque sous les dents.

Rencontre de cette femme, vieille, belle de ses rides qui creusent des sillons de bonheurs sur ses joues cuivrées. Mots qui vont de bouche vers oreilles et qui reviennent enjolivés d’une nouvelle pensée.

Rien n’est éloigné, tout est près. Le bonheur est ici il est présent. Comme une feuille morte, je retourne vers le sol quitté depuis peu, je suis de retour, repos.

Alors ? Vous avez sûrement trouvé. Si le coeur vous en dit, envoyez m'en de semblables, vous le savez je suis toujours preneuse !

Publicité
Commentaires
P
En fait ce type de texte s'appelle un lipogramme.<br /> Alors, c'est une bonne idée de commencer une collection de lipogrammes. Le plus connu est "La disparition" de Georges Perec.<br /> Merci pour le relais<br /> Pierre
P
En fait ce type de texte s'appelle un lipogramme.<br /> Alors, c'est une bonne idée de commencer une collection de lipogrammes. Le plus connu est "La disparition" de Georges Perec.<br /> Merci pour le relais<br /> Pierre
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité