Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
15 mai 2009

toujours s'émerveiller

Peu de courage aujourd'hui, jour gris, froid et pluvieux, je n'ai pas envie de faire grand chose, mais au "hasard" (qui n'existe pas...) d'un rangement de mon bureau, je trouve dans la mine d'or que sont les "Carnets" de Jean Biès, cette réflexion, idéale pour dissiper ma morosité :
"Il n'est pas un manuscrit, aussi médiocre soit-il, qui ne contienne au moins une phrase bien tournée, une réflexion pertinente ; pas un poète, aussi insignifiant qu'il soit, qui n'ait eu une trouvaille tout au long de son œuvre ; pas un homme, aussi infime qu'il apparaisse, qui n'ait eu dans sa vie un beau geste, une parole vraie, quelque chose - n'importe quoi - qui permît un instant de le surprendre infidèle à lui-même, bienfaisant, nécessaire"
Et j'ajoute, suite à ma trouvaille "pas une journée, aussi morne qu'elle semble, qui ne nous apporte un instant de beauté, de tendresse, de contentement, une occasion de rire voire simplement de sourire ou de nous intéresser, si nous ne fermons pas notre esprit et notre coeur à ces présents parfois subtils. Ce qui me fait penser à hier matin : j'ai participé à l'une des séances de l'atelier de conte auquel je suis inscrite. Ils ont lieu dans une bibliothèque que jouxtent un jardin et une aire de jeux, petits mais ravissants et semés "d'espaces" qui semblent avoir été conçus pour favoriser l'inspiration. Comme il faisait beau, l'animatrice de l'atelier nous a demandé d'aller nous y promener quelques minutes "en gardant l'esprit alerte et prêt à s'émerveiller" puis, à la reprise de l'atelier, de partager notre "récolte" si nous en avions envie, même si ce n'était qu'un détail comme la forme d'une branche sur le ciel, le tremblement des minuscules marguerites de la pelouse sous la brise, ou la flèche d'un martinet plongeant dans un arbre, si rapide qu'on doute même de l'avoir vu. J'ai trouvé cette consigne merveilleuse et je compte bien l'appliquer sans aucune modération !
Pour ma part, je m'attendais presque à voir les deux lampadaires qui se faisaient face dans le jardin s'incliner pour me souhaiter le bonjour en termes choisis, tant ils m'évoquaient ceux de Rêverose, le pays imaginaire où Dany et Greg situent les aventures de leur charmant héros Olivier Rameau. La série compte une dizaine d'albums, petits bijoux de poésie, de tendresse et d'humour que je vous recommande chaudement. Je termine avec ces fleurs qui donneront, je l'espère, couleurs et joie à votre journée.
tableau_fleurs

Publicité
Commentaires
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité