Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
8 mai 2009

Zeugma and friends

Ce message sera peut-être le dernier avant longtemps car je vais modifier tout mon système et sait-on ce qui peut advenir dans l'univers complexe de l'informatique ???? Alors avant de plonger dans un éventuel néant je vous donne la réponse à la question "qui sont zeugma le grec et kakemphaton l'égyptien" (qui n'est pas égyptien en fait, mais son nom m'y avait fait penser, tout bêtement) ce sont deux figures de style. Le zeugma (ou zeugme) désigne, selon le "Robert, dictionnaire historique de la langue française" 1) une construction qui consiste à ne pas énoncer de nouveau, quand l'esprit peut les rétablir, un mot ou un groupe de mots déjà exprimés dans une phrase voisine. Exemple : "il a le coeur chaud, la tête froide et les pieds sur terre" (on ne répète pas "il a" à chaque fois). On peut chercher un effet de style en associant des compléments qui ne se construisent pas de la même façon par rapport au verbe que l'on omet. Ex. : "Il croyait à son étoile et que le bonheur lui était dû" 2) un assemblage de deux notions apparemment incompatibles, par exemple, et c'est le cas le plus fréquent, parce que l'un des éléments est concret et l'autre abstrait. L'un des plus célèbres est dû à Victor Hugo, mais on le cite constamment, je vous en donne donc un autre par pur esprit de contradiction : "la dame était rentrée en larmes et en taxi" Vous pourrez trouver celui de Hugo dans tous les dictionnaires de langue française (un indice : c'est un vers de "La Légende des siècles" ) Et pour le simple plaisir, je vous livre aussi celui-ci, fabriqué par l'incorrigible Pierre Desproges : "Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas de midi, le petit prince reprit ses esprits et une banane" J'ajoute que Zeugma était aussi le nom d'une cité antique située sur l'Euphrate, aujourd'hui la Turquie. D'abord nommée Seleukia (ou Séleucie) en l'honneur de son premier roi, elle devint Zeugma, connut invasion sur invasion mais survécut treize siècles avant de finir sous l'eau d'un barrage en 2000. Et Kakemphaton, alors ? C'est la "rencontre de sons d'où résulte un énoncé déplaisant ou cocasse". Ainsi ce vers de Corneille (qui mériterait plutôt de figurer dans la parodie délirante de ces pièces sérieuses intitulée "Caracalla", dont je vous livrerai des extraits plus tard) : "Je suis Romaine, hélas (Ménélas), puisque mon époux l'est" (nez-poulet), ou ceci, de Baudelaire : "Fruits purs de tout outrage" (toutou !) Si cela vous amuse vous pouvez partir à la chasse de l'une ou l'autre de ces figures de style et m'en envoyer. Si ces procédés de langage (et il y en a bien d'autres !) vous intéressent, vous les trouverez avec leurs explications et des exemples, notamment dans le "GRADUS, dictionnaire des procédés littéraires" de Bernard Dupriez, ainsi que sur le site internet "La Vie des verbes" et sur le site "Banque de dépannage linguistique, Office québéquois de la langue française". Quant à "Zeugma" (sous-titre "Mémoires bibliques et déluges contemporains", août 2008 aux éditions du Seuil), c'est le titre d'un livre passionnant bien que parfois difficile à lire, de Marc Alain Ouaknin, un auteur que j'affectionne particulièrement pour son intelligence foisonnante, son caractère passionné et son humour. Voici son introduction à cet ouvrage "Un jour un mot vous éveille, vous réveille, vous emporte, vous questionne, vous séduit. Un jour, vous vous retrouvez face à une sonorité exotique qui vous donne envie d'ouvrir des dictionnaires, de chercher des racines (...) Un jour vous voilà parti sur les ailes de quelques lettres qui, vous ne savez pourquoi, vous invitent au voyage, vous motivent (...) et vous donnent le désir de la recherche, de la lecture, vous font entrer dans la danse du sens, dans la chance d'une nouvelle compréhension du monde (...). Un jour, vous avez la chance de recevoir un mot-cadeau, un cadeau de mot, "Droshe Geshenk" selon une belle expression yiddish qui signifie aussi le discours qu'on fait aux jeunes mariés le jour de leurs noces, commentaires, bénédictions. Un jour, un mot vous transforme, et vous n'avez qu'un souci partager cet inouï, cet inattendu, le raconter, le faire comprendre, le faire vibrer" Je conclurai pour aujourd'hui avec ce qui est l'une des exergues du livre, une parole de Hannah Arendtà laquelle je souscris et qui est l'une des raisons, je le dis maintenant et j'en reparlerai plus tard, de ce blog. "La vie de l'homme se précipitant vers la mort entraînerait inévitablement à la ruine, à la destruction, tout ce qui est humain, n'était la faculté d'interrompre ce cours et de commencer du neuf, faculté inhérente à l'action comme pour rappeler que les hommes, bien qu'ils doivent mourir, ne sont pas nés pour mourir mais pour innover" (extrait de "Condition de l'homme moderne") Portez-vous bien.
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> L’intérêt que vous portez à Hannah Arendt me détermine à vous indiquer l’étonnement qui est le mien à lire, avec la plus grande attention, « Les origines du totalitarisme ». Vous en trouverez la marque dans :<br /> <br /> http://crimesdestaline.canalblog.com<br /> <br /> Très cordialement à vous,<br /> <br /> Michel J. Cuny
H
Aaaargggg mais comment qu'on va faire, alors ? Il reste une nouvelle à livrer. Quand fermes tu les rideaux ?<br /> Est-ce que l'un des joyeux djeunes qui t'entourent actuellement a réussi à trouver pourquoi tu ne pouvais pas venir sur LiveJournal avant que tu ne t'éparpille dans le néant informatique ?<br /> Biz ma toute belle soeur/coeur
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité