Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
24 mai 2010

la p'tite hirondelle

hirondelle_rustique

http://arbrealettres.files.wordpress.com/2009/08/hirondelle_rustique.jpg
(je n'ai pu décider si cette splendide image était une photo ou un tableau. Si l'auteur la voit, peut-il m'éclairer ?)

Fidèles hirondelles

Toi qui peux monter solitaire
Au ciel, sans gravir les sommets,
Et dans les vallons de la terre
Descendre et planer dans l'air,

Toi qui, sans te pencher au fleuve
Où nous ne puisons qu'à genoux
Peux aller boire, avant qu'il ne pleuve
Au nuage trop haut pour nous ;

Toi qui pars au déclin des roses
Et reviens au nid printanier,
Fidèle aux deux meilleures choses :
L'indépendance et le foyer.

Comme toi, mon âme s'élève
Et tout à coup rase le sol
Elle suit avec l'aile du rêve
Les beaux méandres de ton vol.

S'il lui faut aussi des voyages,
Il lui faut son nid chaque jour,
Elle a tes deux besoins sauvages :
Vivre libre dans l'intense amour.

(René-François SULLY PRUDHOMME 1839-1907) Stances : la vie intérieure

images
(blog.vlans.be)

Pollution ou autre cause, les hirondelles sont moins nombreuses qu’avant, c’est pourquoi j’ai été comblée deux fois cette semaine : jeudi, des volées entières d’hirondelles s’en donnaient à cœur joie dans la cour de la bibliothèque de Cadenet et ce dimanche, au-dessus du champ près de la petite chapelle où la messe de Pentecôte a été célébrée, elles ont égayé de leurs cris de joie la cérémonie et le pique-nique qui a suivi. Je ne sais pas vous, mais j’ai une affection particulière pour ces oiseaux, dont le petit ventre blanc et soyeux m’émeut bizarrement. Ils sont aussi associés à mon enfance et mon adolescence, aux vacances d’été dans la ferme de mon grand-père, dans le Morvan, où nous en avons sauvé quelques-unes de diverses manières. Je suis donc ravie de pouvoir leur dédier ce billet.

hirondelles_le_muy_france_1058931400_1089084
(hirondelles-le-muy-france-1058931400-1089084.jpg)

L'hirondelle a toujours été considérée comme une annonce de bonheur - de naissance proche souvent - pour une maison. En Lorraine, plus particulièrement dans la région de Metz, l'hirondelle préserve de la foudre et porte bonheur à la maison qu'elle a choisie pour y bâtir son nid. En revanche, un malheur punira celui qui tue une hirondelle.
Selon les Grecs anciens, elle avait la capacité de rendre la vue à ceux de ses petits qui seraient nés aveugles, grâce au suc de la chélidoine, que l'on appelle aussi " l'herbe des hirondelles " D’où, également, la croyance à la vertu des « pierres d’hirondelles », pierres trouvées dans le nid de ces oiseaux et que l’on disait bonnes pour les yeux. Incidemment, la chélidoine (dont le suc est également très efficace contre les verrues, qu’il dessèche et fait disparaître en quelques jours – et ça, ce n’est pas une légende !) tire son nom du grec "Khelidon", qui signifie hirondelle, en Grec ancien...

chelidoine
© Jacques SELTZER

Enfin, l’hirondelle est, depuis toujours, un symbole de résurrection puisque avec sa venue, la nature se met à revivre après sa mort hivernale. Le don qu’on lui prête de rendre la vue à ses petits a encore renforcé ce symbole puisque Dieu, lui aussi, ouvre les yeux des ressuscités.

Si vous avez des anecdotes ou des poèmes ou autres que vous aimez et qui parlent d’hirondelles, n’hésitez surtout pas à les « poser sur mon fil » !

En dernier lieu, je m’adresse à tous les jardiniers émérites qui me feraient l’amitié de lire ces lignes : connaissez-vous le nom de cet arbre ?

CIMG0325
Je l’ai trouvé beau et photographié lors de notre promenade contée de la Tour d’Aigues mais personne n’a pu me dire quel était son nom. Merci d’avance.

Bonne journée et belle semaine.

Publicité
Commentaires
R
bonjour , <br /> <br /> Je souhaiterais savoir si vous m'autorisez à utiliser le poême sur l'hirondelles dans une publication ? Je m'occupe de rédigé un bulletin d'une quinzaine de page sur les hirondelles.
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité