Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
1 avril 2010

Trakadico

Pour rester dans la veine des "néomots", voici quelques-uns des néologismes proposés  par Christine Murillo, Jean -Claude Leguay et Grégoire Oestermann dans leur livre hautement réjouissant Le Baleinié - dictionnaire des tracas aux Editions du Seuil, dans la collection "Le goût des mots". Tout d'abord les Prolégomènes (ça, ça existe, c'est une préface expliquant l'intention d'un livre)
"Certains tracas, on se croyait seul à les subir alors même qu'on était nombreux à les partager. Pour exemples : Des camions masquent systématiquement le panneau sur l'autoroute, des tables restent bancales malgré les pliages successifs d'un dessous de bière, des jupes restent coincées dans des collants au sortir des toilettes...et pas le moindre mot pour pouvoir au moins en plaisanter ? Voilà pourquoi les répertorier et leur donner un nom nous apparut une nécessité publique.
Nous nous sommes donné une règle : les mots seront neufs, basés sur un principle d'euphonie (saspigoule, valmoveuse), voire de cacophonie (vruter, ufregram).
Quelques exceptions plus ou moins volontaires se sont néanmoins glissées pour confirmer la règle : détournements d'expression (oukouloumougnou, ménairbe...), emprunts aux noms propres (Limogoulème), onomatopéïsmes (tuitichuire), et quelques faux-amis comme il est d'usage dans la langue française (rescaliédo, canaper)"

Le dictionnaire regroupe 454 néologismes "pour vivre mieux" car, affirment les auteurs "souffrir avec précision, c'est mieux savoir vivre mal"

Je ne vous donne que quelques-uns des 454 mots, parmi mes préférés, mais comme d'habitude, si le coeur vous en dit, délirez, inventez, et faites moi part de vos propres néologismes (avec leur signification, bien sûr)

a@paz  : ordinateur têtu qui vous signale des trucs

abrataphier  : se prendre la manche dans la poignée de porte avec un bol de café à la main
(personnellement, c'est un de mes grands classiques !)

belgoyer : se pencher pour ramasser ses clefs et faire tomber stylo, lunettes, monnaie et téléphone portable.

Burdin : garagiste qui vous dit "non, j'entends pas l"cliquetis mais j'vais vous arranger ça"

chacard : pied de table contre lequel vous vous heurtez violemment le petit orteil

mener glambule : faire ses courses avec un caddy qui couine


et ce dernier, qui me ravit :

èèèèèèèèèèèèèèèèèè : chat qui s'est assis sur le clavier de votre ordinateur

A bientôt !


Publicité
Commentaires
M
Un exemple : "melting pot" alors que "pot-pourri" est bien plus joli (à mon goût)<br /> <br /> Bon W.E. de Pâques et plein de gros bisous !<br /> Monelle
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité