Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
17 mars 2010

Patriiiiick !!!!

Joyeuse fête à tous les Patrice, Patricia, et bien sûr, Patrick !! Et tant que j'y suis, joyeuse fête à tous les Irlandais, puisque pour eux c'est carrément une institution et en Irlande, la fête dure cinq jours !

Qui était Saint Patrick ?
images_1
(illustration trouvée sur etablissements.ac-amiens.fr/0021535h/journal/...)

Apparemment, vérité et légende, miracles, contes se mêlent hardiment dans l'histoire de ce saint : j'ai trouvé, en particulier, le résumé d'un conte disant qu'un certain O'Toole aimait tellement son oie qu'il l'avait amenée au saint pour que celui-ci la fasse rajeunir ? Si vous connaissez cette histoire, vous voulez bien me l'envoyer ? Je la posterai, je suis sûre qu'elle plaira beaucoup. Voici ce que, de mon côté, j'ai glané comme renseignements : Maewyn Succat, devenu plus tard Saint Patrick, est en fait né en Ecosse au IVème, mais il aurait évangélisé l'Irlande dont il est devenu le saint Patron (il est également celui des ingénieurs !). C'est en utilisant le symbole du trèfle qu'il aurait enseigné au peuple celte le mystère de la trinité, c'est pourquoi ce végétal est devenu l'emblème de sa fête et le vert la couleur prédominante.

images
(Merci à tom1159.unblog.fr à qui j'ai emprunté ce superbe trèfle !)

Et pour mieux encore vous souhaiter cette fête, voici la version française d'un poème que vous pourrez trouver avec sa version anglaise sur http://www.kutchuk.com/agenda/saintpatrick/saintpatrick.htm

Puisses tu toujours avoir
Des murs contre le vent
Un toit pour la pluie
Du thé au coin du feu
Du rire pour te réjouir
Ceux que tu aimes près de toi
Et tout ce que ton coeur désire
   
Comme la chaleur du soleil
Et la lumière du jour
Puisse la chance irlandaise
Illuminer ton chemin

Que tes grâces soient plus nombreuses
Que les trèfles qui poussent
Et que les soucis t'évitent
Où que tu ailles          

Que tes voisins te respectent
Que les soucis te négligent
Que les anges te protègent
Et que le paradis t'accepte

Que tes soucis se réduisent
Et tes grâces croissent
Et que rien d'autre que le bonheur
Ne franchisse ta porte





Publicité
Commentaires
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité