Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
26 février 2010

Le bar sous la mer

"Je ne sais si vous me croirez ; on passe la moitié de son temps à se moquer de ce que croient les autres, et l'autre moitié à croire ce dont les autres se moquent.
Je marchais une nuit, au bord de la mer des Brigantes, où les maisons ressemblent à des navires engloutis immergés dans le brouillard, et où le vent donne aux branches des lauriers-roses de lents mouvements d'algues (...) Soudain, du rideau de brume surgit un vieil homme élégant avec un gardénia à la boutonnière qui, passant près de moi, s'inclina légèrement"

Ainsi commence "Le bar sous la mer" de Stefano Benni (Actes Sud, 1989). Qu'auriez-vous fait à la place du narrateur ? Lui, il suit le vieil homme au gardénia, qui emprunte un escalier descendant vers la mer, et disparaît sous l'eau. Affolé le narrateur plonge pour le sauver...et se retrouve marchant sur le fond. Devant lui le vieil homme, qui pénètre dans un bar. De nombreux clients sont déjà là, et le barman indique au narrateur que, cette nuit, chacun des présents va raconter une histoire.

Ce livre est surprenant, brillant, amusant, grinçant voire désespérant  par instant, délirant, poétique bref, j'ai beaucoup aimé. Voici la plus courte de toutes les histoires racontées :
"Il était une fois un homme qui ne parvenait jamais à finir ce qu'il commençait. Il comprit qu'il ne pouvait plus continuer ainsi. C'est pourquoi un beau matin il se leva et dit : "J'ai pris une décision. Dorénavant, tout ce que je commenc..."

Publicité
Commentaires
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité