Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
25 août 2009

rêver ou être rêvé

CIMG0072
Coucou, c’est encore moi, l’aubergine magique, hier je m’étais transformée en éléphant, aujourd’hui, ne  trouvez vous pas que je ressemble à un lapin ? (d’une étrange couleur, soit, mais les vaches Milka sont bien violettes, alors)…par la grâce de Nanabozo, peut-être ? Nanabozo, vous savez, un héros (et même un dieu)  de la mythologie amérindienne.
Pour les tribus Ojibwé, il est né de Wiininwaa ("nourriture"), une mère humaine et de E-bangishimog ("A l'Ouest"), et apparaît la plupart du temps sous la forme d'un lapin. Il a été envoyé sur terre par Gitchi Manitou pour enseigner les Ojibwé et une de ses toutes premières missions fut de nommer toutes les plantes et tous les animaux. Il est également dieu des eaux et les Algonquins voient aussi en lui le créateur de la terre. 

Mais si Nanabozo n’y est pour rien, peut-être est-ce le résultat d’un rêve, un rêve que ferait le légume que je suis, attaché à la terre, de pouvoir bouger et évoluer en toute liberté ? Un rêve ressemblant à celui de la légende contée par l’indien Swift Deer et que rapporte Patrice van Eersel dans son livre éponyme « Le Cinquème rêve » (1993, Le Livre de poche) :

Au début, le Grand Esprit dormait dans le rien. Son  sommeil durait depuis l’éternité.
Et puis soudain, nul ne sait pourquoi, dans la nuit il fit un rêve.
En lui gonfla un immense désir…
Et il rêva la lumière.
Ce fut le premier rêve, la toute première route.
images_1

Longtemps, la lumière chercha son accomplissement, son extase.
Quand finalement elle trouva, elle vit que c’était la transparence.
Et la transparence règna.
Mais voilà qu’à son tour, ayant exploré tous les jeux de couleurs qu’elle pouvait imaginer, la transparence s’emplit du  désir d’autre chose.
A son tour elle fit un rêve. Elle qui était si légère, elle rêva d’être lourde.
Alors apparut le caillou. Et ce fut le deuxième rêve, la deuxième route.
images_3

Longtemps, le caillou  chercha son accomplissement, son extase.
Quand finalement il trouva, il vit que c’était le cristal.
Et le cristal régna.
images
Mais à son tour, ayant exploré tous les jeux lumineux de ses aiguilles de verre, le cristal s’emplit du désir d’autre chose, qui le dépasserait.
A son tour il se mit à rêver
Lui qui était si solennel, si droit, si dur, il rêva de tendresse, de souplesse et de fragilité.
Alors apparut la fleur.
Et ce fut le troisième rêve, la troisième route.
DSC_0013

Longtemps, la fleur, ce sexe de parfum,  chercha son accomplissement, son extase.
Quand finalement elle trouva, elle vit que c’était l’arbre.
Et l’arbre régna sur le monde.
DSC_0038
Mais vous connaissez les arbres, on ne trouve pas plus rêveur qu’eux (ne vous amusez pas à pénétrer dans une forêt qui fait un cauchemar !). L’arbre à son tour, fit un rêve.
Lui qui était si ancré à la terre, il rêva de la parcourir librement, follement, de vagabonder au travers d’elle.
Alors apparut le ver de terre. Et ce fut le quatrième rêve, la quatrième route.images_2

Longtemps, le ver de terre  chercha son accomplissement, son extase. Dans sa quête, il prit tour à tour la forme du porc épic, de l’aigle, du  puma, du serpent à sonnette. Longtemps il tâtonna…

Et puis un beau jour, dans une immense éclaboussure…

Au milieu de l’océan, un être très étrange surgit, en qui tous les animaux de la terre trouvèrent leur accomplissement, et ils virent que c’était la baleine.
Longtemps cette montagne de musique régna sur le monde. Et tout aurait peut-être dû en rester là car

images_4

c’était très beau.

Seulement voilà… Après avoir chanté pendant des lunes et des lunes, la baleine à son tour ne put s’empêcher de s’emplir d’un désir fou.
Elle qui vivait fondue dans le monde, elle rêva de s’en détacher

Alors !

Alors nous sommes apparus, nous les hommes.
Car nous sommes le cinquième rêve, la cinquième route,
en marche vers le cinquième accomplissement, la cinquième extase.
P1012128

Et quelle est cette cinquième extase ? Le conte ne le dit pas. Seules les baleines le savent, et la suite n’a pas encore été écrite. Mais une chose semble certaine, mes amis – a conclu le conteur, si nous voulons trouver notre propre accomplissement, notre propre extase, et passer peut-être à la suite du jeu, il nous faut écouter et respecter, comprendre et aimer les accomplissements des rêves qui nous ont précédés : aimer et comprendre la lumière, le cristal, l’arbre et la baleine.
Et ici je vous dis : Faites très attention !
car voyez-vous :
Dans la moindre couleur, toute la lumière est enfouie ;
Dans tout caillou du bord du chemin il y a un cristal qui dort ;
Dans le plus petit brin d’herbe, sommeille un baobab@ ;
Et dans tout ver de terre se cache une baleine.
Quant à nous, nous ne sommes pas « le plus bel animal », nous sommes le rêve de l’animal, et ce rêve est encore inaccompli »

Patrice van Eersel raconte :

« Quand le conteur se tut, nous demeurâmes tous silencieux un long moment. Et brusquement, la force de son récit m’explosa dans la têt. L’accomplissement de l’homme prenait une dimension à la mesure des accomplissements précédents : cosmique, solaire, dément. Les différentes civilisations humaines défilèrent devant moi comme autant de chantiers où le cinquième rêve semblait se déployer. Puis la voix de l’indien résonna une dernière fois.
- Que se passerait-il – demanda-t-il – si nous éliminions la dernière des baleines qui sont en train de nous rêver ? »

Publicité
Commentaires
P
à la lecture de ce conte, peut-être est-ce dû à l'insomnie matinale, mais je me ressentais entre amis, au coin d'une cheminée, buvant une infusion parfumée.<br /> C'est un très beau conte de la génèse qui met dans un coin sombre les Darwiniens et les créationistes.<br /> Dans mon jardin, je prendrai garde de protéger les vers de terre, puisqu'il y a en chacun d'eux une baleine en devenir!<br /> Bonne journée.<br /> Pierre
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité