Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
30 avril 2009

jeu dit

Déjà Jeudi, j’avais promis de donner cette semaine mes propres définitions des mots ibis, doryphore et aubette, les voici donc : Ibis : pierre précieuse imaginaire de couleur aigue marine. Selon la légende, elle ornait la clé qui ouvrit à la mer les portes de la ville d’Ys. Doryphore : Quant à aubette, ce joli mot dont la véritable définition dans les dictionnaires « sérieux » est « construction légère de type abribus, kiosque à journaux » , il m’a particulièrement inspiré et j’en donne donc trois définitions : Aubette : 1) aube naissante, quand la nuit commence tout juste à céder au jour 2) aube (chasuble) ecclésiastique de petite taille pour les enfants de chœur ou les prêtres petits 3) exclamation méditerranéenne jadis utilisée de préférence à « ô con !» ex « ô bête ! Tu n’as pas vu qu’il fallait la tirer et pas la pointer, celle là ? » Que cela ne vous empêche pas d’en trouver d’autres ! Et si ces trois mots ne vous ont pas vraiment titillé la créativité, voici une autre piste de jeu : Qui sont Zeugma le Grec et Kakemphaton l’Egyptien ? Cette fois, vous pouvez soit trouver des définitions, soit délirer dans un texte, un poème, comme vous le sentez. Ce sera tout pour l’instant ; le temps, qui comme chacun sait, est élastique, relatif et extrêmement capricieux, se contracte à vue d’œil en ce moment dans mon univers personnel, et la quantité de choses à faire augmente en proportion (Sainte Quanta, au secours !). Mais comme on dit « don’ t worry (be happy)* : I’ll be back » * (perso, j’aurais préféré « tremblez, mortels ! », ça avait tout de même une autre allure, mais Meg Allo, ma « com’coach » m’a fait remarquer que même Sarkoman n’avait pas encore été aussi direct. Tant pis…) Portez-vous bien, et ne ratez surtout pas les mille et uns petits bonheurs du jour que la vie vous a préparés. 0509032059
Publicité
Commentaires
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité