Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
27 août 2013

Jusqu'au bout

 

Déclinaisons d'amour

"Je t'aime..." Que de sens et de variations derrière ces mots dans une même vie ! Et c'est parfois quand on ne les prononce pas qu' ils sont le plus lourds de sens.

Emotion de la naissance d'un sentiment. Alternance d'espoirs et de craintes : si l'autre allait me révéler qu'il n'éprouve pas les mêmes sentiments que moi !

Feu des premières déclarations. Le monde change de couleur, la réalité la plus banale s'illumine, une légèreté de l'être s'infiltre dans les relations avec les autres, et l'on est révélé à soi-même : "je suis aimé(e) donc je suis..."

coeur

 

Premiers projets communs. Bonheur de dire nous. Promesse d'un avenir qui donne sécurité et ouvre à la confiance. Plénitude. On ne sait que faire pour devancer les désirs de l'autre. Mon bonheur passe par le chemin de son bonheur. Plénitude fusionnelle.

Défusion. Certes il y a le "nous" mais il y a aussi le "moi", qui revendique son propre épanouissement. Dans le travail, mais aussi dans un sport, ou un art que l'autre ne partage pas. Il faut alors conjuguer l'amour avec les exigences personnelles de chacun.

couple o

Quand vient l'enfant, c'est encore une autre étape. Le couple s'accomplit dans le fruit bouleversant de l'union de leurs corps, dans cette réalité qui est eux et pas eux, dans ce trésor commun dont ils ont la responsabilité. Emerveillements, mais aussi adaptation à d'autres rythmes, fatigues des nuits. Moindre disponibilité de la femme encore charnellement liée à son petit et toute à la découverte de son épanouissement.

Amour blessé par une dispute, un jugement, un manque d'attention...voilà que l'autre semble à des années-lumière de mes propres désirs et que l'on a du mal à se conjuguer à la première personne du pluriel. Tempêtes parfois, infidélité peut-être. Déception, blessures au plus intime de soi-même, qui soulèvent une insidieuse question : "Pourquoi rester ensemble ? Ce n'est plus celui (celle) que j'ai épousé". Passage inévitable, dans tout couple, par le dialogue et le pardon.

Amour abnégation de la vieillesse avec ses fatigues et ses déclins. Lui qui était si sportif prend de la brioche. Elle qui avait une conversation si pétillante parle de ses rhumatismes et devient acariâtre. Les moments de tendresse alternent avec les moments où on ne peut plus voir l'autre en peinture tant il a changé et vous énerve. Certains couples vivent le calvaire de la maladie dégradante de l'autre qui les projette dans deux mondes différents. L'amour, ce sera alors de supporter ses pas ralentis, lui prodiguer des soins et l'écouter raconter toujours les mêmes histoires.

Amour toujours ? Oui à condition de le reconnaître dans les expressions qui se déclinent si différemment tout au long d'une vie et de savoir le nommer encore lorsqu'il prend un visage austère.

couple 3

Monique Hébrard

Publicité
Commentaires
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité