Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
22 août 2013

Bulles...ici, mots !

 

 

CIMG2707

Bulles de savon, d'air, de champagne, bulles bulles bulles, soyons légers aujourd'hui, comme ces bulles faites avec mon petit-fils récemment et que je suis ravie d'avoir pu saisir avec mon appareil ! Elles ont réveillé le souvenir d'autres bulles, celles de Pépin, par exemple, dans la mignonne série d'animation des années 70. Vous vous souvenez ? Ce petit garçon qui pouvait, à l'aide de sa bulle, transporter ses trois jouets (la poupée Brigantine, le singe Garatakeu et le toucan Fouretout), en Afrique ou au Japon. Si vous aussi vous avez un petit coup de nostalgie, voici un lien pour en revoir un épisode :

http://www.dailymotion.com/video/x15naw_pepin-la-bulle-la-prestidigitation_fun

Je me souviens aussi d'un album des aventures d'Olivier Rameau et de Colombe Tiredaile (ravissante et poétique bande dessinée de Dany et Greg) intitulé La Bulle de si-c'était-vrai : le village de Rêverose est en émoi, une épidémie de zozotalajaunisse sévit, condamnant à brève échéance tous les habitants ! Un seul remède, la Bulle de si-c'était-vrai qui émet des rayons bénéfiques. Mais il faut aller la chercher au fond du gouffre de l'Incompréhension et l'expédition est périlleuse. Heureusement Olivier Rameau, originaire du "vrai monde ou l'on s'ennuie", ne craint pas l'épidémie, et son amour pour Colombe l'inciter à braver tous les dangers pour la sauver. Mais...  "Misère et peau de banane !" comme aurait dit le singe Garatakeu, voici que se présente un rival, le chevalier Grinssan Samankeduile, bien décidé à lui ravir par tous les moyens la gloire...et la belle !

OlivierRameau 2 couv

 

Et puis comment ne pas parler des Bidibules (nom d'origine : Weebles, commercialisés par la société Hasbro), ces jouets en forme d'oeufs (qui à l'inverse des Culbutos - c'est là leur secret - ne basculent jamais !) avec leur Bidimonde, qui ont amusé tant d'enfants de 2 à 7 ans ? Vous trouverez un article très complet et des photos sur le blog :

maxtv80.over-blog.com/article-13413760.html

 

J'en profite pour vous encourager vivement à visiter ce blog (maxtv80.over-blog.com), que vous soyez ou non nostalgiques des années 80, c'est une mine de souvenirs...ou de découvertes si vous avez moins de trente ans ! J'ai plongé avec bonheur et j'y retournerai sûrement.

Par ailleurs, j'ai le grand plaisir d'annoncer à tous ceux qui les regrettaient amèrement que les Bidibules sont de retour !! Un peu plus gros et toujours aussi souriants et colorés, sous leur nom initial de Weebles ! Les voici flambant neufs dans leurs belles couleurs.

new-weebles

Tous les détails sur le blog Le monde des Bidibules  http://www.bidibules.com/weebles.php 

Je n'aurai garde d'oublier un clin d'oeil à Bulle Ogier, cette artiste au talent si original et multiple

Bulle O 1

 

Et quand vous aurez épuisé les joies des bulles de savon, des jeux d'enfants, de la lecture et du cinéma, il ne vous restera plus qu'à ... "buller" ! ou encore, "coincer la bulle" ! Vous me connaissez, je me suis demandé l'origine de cette curieuse expression. Buller, encore, je peux comprendre : une bulle n'a rien à faire qu'à se laisser porter paresseusement. Mais si on en "coince" une, elle éclate ! Heureusement, Expressio "le dictionnaire des expressions françaises décortiquées" (http://www.expressio.fr) est venu à mon aide :

 

« Si vous aimez le bricolage, vous savez ce qu'est un niveau, cet instrument qui permet de vérifier l'horizontalité ou la verticalité d'une construction. Cet outil comporte une surface plane par laquelle il repose sur la construction, et un court cylindre contenant un liquide à l'intérieur duquel une bulle d'air se déplace quand on incline le niveau. Lorsque la bulle baladeuse reste bien calée entre les deux repères gravés sur le cylindre, cela indique une absence d'inclinaison du niveau, donc du plan sur lequel il est posé. L' expression « coincer la bulle » nous vient du milieu du XXème siècle et de l'Ecole militaire de Saint-Cyr. En effet, les mortiers d'artillerie comportaient une plaque qui, pour que l'engin soit opérationnel, devait être parfaitement horizontale, ce qui se vérifiait à l'aide du niveau intégré. Lorsque la bulle de ce niveau était « coincée » entre ses deux repères, l'engin était prêt à être utilisé »

- Oui mais, persistez-vous (si, si, je vous entends !), quel rapport avec le repos ?

Expressio donne deux raisons : D'abord, l'horizontalité de la plaque évoque celle du dormeur ou de la personne qui se repose. Ensuite, une fois le mortier en place, son servant n'a plus qu'à attendre l'ordre de l'utiliser, ce qui peut durer longtemps. Et entre temps, que fait-il, sinon simplement se reposer ?

Alors maintenant, si vous le pouvez ce que j'espère, « posez-vous sur une surface plane et adoptez une position parfaitement horizontale », en clair : bullez bien ! Et si en plus vous avez la chance d'être dehors, profitez en donc pour jouer à « oh, ce nuage ressemble à... », malgré mon âge, moi, j'y joue toujours et j'aime énormément !

 

nuage-en-forme-de-cheval

 

cette superbe photo provient du blog

http://victoirejeanne.unblog.fr/feed/

 

Allez, belles bulles, et bien sûr, champagne pour tout le monde !

bulle-champagne

 

 

 

Publicité
Commentaires
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité