Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
25 août 2012

La paix dans une boîte à café

Histoire vraie racontée par le père Ernest Klur, prêtre en Côte d'Ivoire (trouvée dans le magazine "Message d'Afrique", numéro de décembre 2010-janvier 2011). Il travaille à Tiémé, dans le diocèse d'Odienné, au nord-ouest de la Côte d'Ivoire. Pendant les années de trouble, quand le sud du pays était "loyaliste", le nord était contrôlé par les "rebelles". Le père Klur raconte une initiative pour bâtir la paix.

"Je faisais assez souvent la route aller-retour Odienné-Abidjan et j'y rencontrais des barrages où des hommes en armes demandaient un "cadeau" pour leur café ou leur thé. Un jour j'ai mis près de moi une boîte de Nescafé perçée d'un trou qui servait de tirelire. Au premier barrage gouvernemental j'ai demandé : "Vous êtes d'accord pour travailler à la paix et qu'on fasse des efforts des deux côtés ? Alors voici cette tirelire. Si vous y mettez une pièce, je vous promets de la donner à un barrage rebelle en disant "C'est un cadeau des loyalistes pour votre café". Et je ferai de même à mon retour". Bien sûr ils hésitaient mais souvent ils donnaient une pièce de 100 ou 200 francs CFA (0,15 ou 0,30 EUR environ).

Arrivé au barrage rebelle je leur ai dit : "Aujourd'hui je vous offre un café mais vous devez deviner d'où vient l'argent"

"???"

"Ce sont vos frères, les gendarmes de l'autre côté !"

Je leur ai donné les pièces en disant :

" Attention ! A mon retour, c'est vous qui offrirez le café aux loyalistes"

Et finalement ça a marché dans les deux sens.

On me disait "Attention ! Certains risquent de mal réagir, d'y voir une provocation"

En fait, ils ont compris l'humour et le geste de réconciliation. Il est vrai qu'ils savaient que j'étais un père"

 

Certains hausseront les épaules : une goutte d'eau dans la mer ! Ben oui, mais justement, la mer, elle n'est faite que de ça, de simples, petites gouttes d'eau...

Belle journée et régalez-vous de ce diaporama, ravissant...et d'une grande sagesse.

monpanierauxgestesd_amour

Publicité
Commentaires
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité