Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
17 juillet 2012

La Main arc en ciel

Aucune réponse à mon petit jeu sur les expressions comportant le mot main. Tant pis, je joue toute seule !  Voici les expressions courantes que j'ai trouvées :

de la main à la main - avoir un poil dans la main - prêter la main - les petites mains (en couture) - demander la main -  faire une main courante - avoir une situation en main - forcer la main.

Dans la série des titres d'ouvrages comportant le mot main, je vous livre "L'essuie-main des pieds" de Gil Ben Aich, roman autobiographique à savourer sans modération, et "La main gauche de la nuit" roman fantastique de ??? eh bien celui-là je vous le laisse trouver, na !

Mais je me suis amusée à constater que le mot main s'emploie aussi beaucoup avec des couleurs, alors voici celles que j'ai dénichées :

BLANC : Yseult aux blanches mains : Issue de la tradition orale,elle était, dans la mythologie bretonne, la femme de Tristan, chevalier de la Table Ronde, et jalouse de l'amour que portait  son mari à Yseult la blonde. Lorsque Tristan, blessé à mort, appela Iseut la blonde à son secours, car elle était la seule capable de le guérir, ils convinrent que le bateau reviendrait avec une voile blanche si elle acceptait de le secourir.Et effectivement, la voile du vaisseau est blanche, mais l’épouse de Tristan, furieuse et dévorée de jalousie, affirme à ce dernier que la voile est noire. Se croyant abandonné par celle qu’il aime, il se laisse mourir. Cette histoire a inspiré entre autres le film "L'éternel retour" avec Jean Marais et Madeleine Sologne.

ROUGE : le roman "Goupil mains rouges"

BLEU : La main bleue, maison d'édition proposant un catalogue de vidéos qui vous aide à augmenter votre qualité de vie (39 Bd des Alpes, Meylan, France) ; l'atelier d'art-thérapie de Virginie HERRAULT situé à Plougastel Daoulas  (Bretagne), et un restaurant marocain qui semble mériter le détour : 64 Bd Jean-Baptiste Lebas, 59000 Lille. Tél : 03 20 49 02 75. Si vous y allez, dites moi ce que vous en aurez pensé !

NOIR : Alors là, il y en a beaucoup et je ne mets pas tout :

JAUNE : La Main Jaune, temple mythique du disco roller ouvert à Paris en 1980, l'article semblait cependant sous-entendre qu'il avait fermé depuis.

VERT : avoir la main verte, le livre "Tistou les pouces verts", Voilà, ce n'est sûrement pas tout mais assez travaillé pour cette fois. Je vous laisse avec un très joli détournement d'objet qui m'a précisément fait penser à ce très joli livre de Maurice Druon.

 

le lit de Tistou

Publicité
Commentaires
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité