Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
12 juillet 2012

whirliggig et autres curiosités

Savez-vous ce qu'est un whirligig ? Un niddy noddy ? Un scamadiddle ? Non ? Bon. Laissez moi satisfaire votre curiosité.

 

Un whirligig est un jouet pour enfant, un tourniquet en bois. Ils sont originaires d'Europe, mais lorsque les Puritains les ont amenés avec eux en Amérique comme jouets pour leurs enfants, c'est devenu une tradition américaine. En voici un, mais il existe de nombreux modèles.

 

 

.Fireman_Whirligig_PROF0705_de.

 

Quant au niddy noddy, c'est un écheveaudoir (instrument utilisé pour faire des écheveaux de fil). Là encore il en existe de nombreux modèles, certains démontables.

800px_NiddyNoddy

 

Et les scamadiddles ? Ah, là, la situation se complique. Je vous explique : voici leur histoire, que j'ai découverte dans "Le chat qui flairait l'embrouille" de Lilian Jackson Braun.

 Dans les années vingt, vivait dans le Nord de l'Amérique un marchand de céréales et de fourrage nommé Phinéas. C'était un homme charmant, travailleur, honnête avec ses clients et attaché à sa femme. Chaque dimanche ils allaient se promener en voiture dans les environs. Ils s'arrêtaient en ville pour déguster une crème glacée et boire un verre de limonade.

Sa femme aimait aussi beaucoup visiter les boutiques des antiquaires. Elle n'achetait jamais rien et se contentait de fouiller et d'admirer. Elle avait de quoi faire car toutes les villes possèdaient leur boutique d'antiquités, mais toutes les fermes également recélaient des granges pleines de vieilleries qu'elles annonçaient pompeusement par des panneaux « ANTIQUITES ». Quand elle se perdait des heures dans ce genre de bric à brac, son mari se traînait derrière elle en regardant l'heure et en se demandant comment les gens pouvaient acheter ce genre de vieilles choses. Mais il l'aimait et la laissait donc faire. Cependant, de temps à autre, il lui jouait de petits tours pas bien méchants. Par exemple elle lui disait « arrête-toi, regarde, là-bas un magasin d'antiquités » et il faisait mine de ne pas le trouver, accélérant et disant « où ça, où ça ? » jusqu'à ce qu'ils soient trop loin.

Au cours de l'une de ces expéditions, alors que sa femme était plongée dans ses recherches et qu'il battait le pavé en l'attendant, un objet piqua sa curiosité. Il demanda à la femme du fermier ce que c'était.

  • Un scamadiddle – dit-elle – style Early American. C'est extrêmement rare, on n'en trouve qu'au Midwest.

  • Combien en voulez-vous ?

  • Un dollar fera l'affaire

  • Je vous en donne quatre vingt dix cents, dit Phinéas, qui n'était pas fou.

Il mit l'objet sur la banquette arrière de la voiture. Quand sa femme le vit elle demanda :

  • Qu'est ce que c'est ?

  • Un scamadiddle – répondit-il avec décontraction comme s'il avait l'habitude d'en acheter tous les jours - Early American. Très rare, vois-tu, on n'en trouve qu'au Midwest.

  • Oh ! Fit-elle, impressionnée malgré elle. Et qu'est ce que tu vas en faire ?

  • Je vais le mettre dans le meuble à vitrine de la salle à manger.

Un mois plus tard, il en trouva un autre. Ravi, il l'acheta. Il était pris ! Il commença une collection. A partir de ce jour ils étendirent leurs expéditions aux comtés voisins, et parfois, il trouvait un autre scamadiddle pour sa collection. Désormais il les payait deux dollars, et leur avait construit un meuble spécial.

La percée se produisit quand un autre collectionneur mourut. Phineas acheta immédiatement toute sa collection et ratissa le pays pour rafler tous ceux qu'il pouvait trouver. Il les payait parfois très cher. Il leur avait réservé une pièce entière qu'il fermait à clé et dans laquelle il n'admettait que sa femme. Les journaux parlait de lui comme le « roi des scamadiddles » (mais jamais il ne les autorisa à prendre de photos) et trois musées lui firent des offres fabuleuses pour s'assurer sa collection à titre posthume.

Puis la tragédie survint. Une nuit fatidique, un orage éclata, sa maison fut frappée par un éclair et brûlée jusqu'au sol, réduisant en cendres sa précieuse collection".

Et voilà ! Vous savez maintenant pourquoi on ne trouve plus aujourd'hui un seul scamadiddle du Midwest dans tout le pays, voire dans le monde, et donc je ne peux ni vous en montrer ni vous dire ce que c'est !

 

Mais si vous, vous savez quelque chose, vite, dites moi, je brûle de curiosité !! Et si vous en savez aussi peu que moi, rien n'interdit d'imaginer, alors envoyez-moi vos définitions, vos histoires, voire vos dessins ! Je les mettrai dans la vitrine de ce blog et tout le monde pourra les admirer !

Publicité
Commentaires
Z
je viens d'apprendre un nouveaux des nouveaux mots jouets, si la vie est pas géniale !
M
Coucou ! Quel plaisir de pouvoir te lire à nouveau et j'espère pour longtemps (même si tu en doutes) !!!<br /> <br /> Ma curiosité légendaire m'a fait chercher mais je n'ai trouvé aucune photo de ton scamadiddle !!!<br /> <br /> Bonne journée "nationale" et gros bisous<br /> <br /> Monelle
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité