Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
12 juillet 2012

La treizième étoile

Aujourd'hui j'ai un peu de temps, et envie de renouer avec ce blog. Pour combien de jours, je l'ignore, on verra. Pour l'instant voici une belle histoire dénichée dans le magnifique livre "Derniers fragments d'un long voyage" (Albin Michel, 2007) dans lequel Christiane Singer nous permet d'accompagner ces derniers mois de vie sur terre, et nous livre de multiples trésors.  Reconnaissante à la précieuse chaîne d'amitiés qui m'a valu de lire ce superbe livre et d'y trouver cette histoire parmi d'autres je remercie, avant de vous la raconter, ma soeur Colette qui m'a parlé la première de Christiane Singer, ma mère qui m'a offert le livre, Christiane d'avoir trouvé malgré son état la force de nous la conter, et je cite comme elle l'a fait ceux grâce auxquels elle l'a connue : "Je dois ce récit au grand Friedrich Weinreb et de vive voix à ma belle amie Stéphanie F."

Et maintenant, fermez les yeux, ouvrez grandes vos oreilles, voici l'histoire...

"Akiba accumula sur la tête et le coeur d'un seul homme tout le savoir et la sagesse possibles (...) Ne dit-on pas qu'il confirma la présence du "Cantique des cantiques" dans le canon des Ecritures ? S'il n'y avait que cela, quelle reconnaissance nous lui devrions !

Sa fille Nehama (consolation en hébreu) est l'enchantement de sa vie, une source de miel, de sagesse et de lait.

C'est de la bouche de son ami, le plus grand astrologue de tous les temps, qu'Akiba apprend que le jour des noces de sa fille sera aussi le jour de sa mortà lui, une mort occasionnée par la piqûre d'un serpent.

Il n'est pas question de ne pas fêter les noces néanmoins ! Elles constituent l'étape la plus haute dans la destinée humaine. Elles opèrent la jonction de ce qui était séparé : le haut, le bas, la lumière et l'ombre, l'homme et la femme. C'est l'instant hors du temps où les mondes divers se réconcilient et s'embrassent sur la bouche. Et même sous la plus fatale des menaces il n'y a pas de choix possible : les noces, il faut les fêter !

*****

Des troupes de serviteurs s'affairent dans le territoire où va être dressée la somptueuse tente. Ils traquent les nids de serpents et de scorpions. La fête se prépare. Des hôtes sont attendus des quatre coins de l'horizon. De toutes directions arrivent les caravanes des plus grands sages de l'époque et de leurs familles.

Puis c'est le jour ultime. La mariée rayonne. Elle est le réceptacle de toute grâce. La journée fatidique se déroule selon tout le cérémonial prévu. Au soir, les époux sont accompagnés par toute l'assemblée jusqu'au lieu où ils se retirent. La nuit baigne dans la paix.

Au lendemain, Akiba fait venir sa fille et lui dit :

"Nehama, ma fille bien-aimée, miel de mon âme et de mon coeur, tu a fait faillir la prédiction du plus grand astrologue babylonien. Tu as mis en mouvement l'impossible, la Treizième Etoile a lui ! Décris-moi dans tous les détails la journée d'hier, chaque mot que tu as dit, chaque mouvement que tu as fait"

Elle décrit tout, instant après instant, la venue de chacun, les bénédictions, les paroles, les propos échangés, tout ce dont elle se souvient.

"Et encore ? Et encore ?" demande le père

- Ah oui ! A un moment, un vieux mendiant est entré sous la tente. Toute l'assistance était absorbée par les psaumes de bénédiction et les lumineux commentaires d'un de vos grands hôtes. Je me suis glissée vers l'ouverture et j'ai aidé le vieil homme à ôter sa cape. Puis j'ai pris une flèche dans le panier et je l'ai plantée, selon la coutume, dans le mur pour y suspendre l'étoffe.

(un mur de crépi, grossièrement mêlé de paille, était alors bâti à l'entrée des tentes de fête pour y recevoir les vêtements).

Akiba bondit sur ses pieds

"Montre-moi l'endroit où tu as enfoncé la flèche !"

Nehama le rejoint

- Là, non, là ! Exactement là.

Akiba s'empare de l'empenne et tire d'une main. Il ramène, avec la flèche, le serpent dont elle a percé la tête.

Que s'est il passé ?

La Treizième Etoile a lui.

Nehama a fait le geste que personne n'attendait d'elle, le geste de plus, le geste de l'infinie délicatesse d'amour : elle a traité le mendiant avec les égards d'un roi. Elle a enrayé d'un geste la puissante machinerie des Destins.

 

C'était le geste que personne n'attendait de personne. Le geste de folle humanité et de folle noblesse. Le geste qui fait basculer les mondes."

 

J'aime cette histoire. Et je crois qu'en ces temps où notre humanité complètement folle glisse avec inconscience à toute vitesse vers sa perte, il y a toujours, plus puissante que "la puissante machinerie des Destins", la puissance de l'Amour qui ne cesse d'espérer et, grâce à ses inspirations, partout, à chaque instant, des Nehema qui, en accomplissant sans le savoir ces "gestes de folle humanité", retiennent notre monde au bord de l'abîme.

 

Belle journée

 

The star

 

 

Publicité
Commentaires
M
Merci d'avoir retranscrit cette histoire ! Elle fait du bien dans le chaos actuel<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Monelle
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité