Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
15 septembre 2011

Le tiroir aux mirages

Autre conte à partir du tirage des miroirs, celui de Maryreveuse dont je vous engage vivement à aller visiter le blog des merveilles pour rêver, rire, explorer, avancer, vous nourrir de beauté : http://eclaircreative.canalblog.com

Il était une fois un homme qui vivait sa vie simplement ; il n’était ni beau, ni laid ; ni juste ni injuste. Il vivait dans une maison avec sa sœur une vie sans grande aventure. Leur vie était réglée comme du papier à musique et ni l’un ni l’autre ne semblait s’intéresser à la vie autour d’eux. Ils se contentaient d’avoir un toit sur leur tête et de quoi manger dans leur assiette.

 Mais ils s’aimaient et cela leur suffisait. Un jour cependant, sa sœur tomba subitement dans un sommeil profond dont l’homme n’arriva pas à la sortir. Il remua ciel et erre pour elle. Finalement, dans le quartier le plus pauvre, dans la plus petite maison, dans la cour la + sombre qui soit, il trouve un vieil homme qui nettoyait des miroirs « afin qu’ils resplendissent lorsque la lumière brillera dans cette cour ». Ce vieil homme lui dit d’aller tout au Nord du pays avec sa sœur, de détacher l’amarre et d’aller, au gré du courant, pour trouver le remède qui sortira sa sœur de son sommeil.

 L’homme fit donc ce que le vieil homme lui avait dit. Un jour passe, puis un deuxième et épuisé il s’allongea dans la barque. Placé comme il était, il se mit à voir le ciel bleu et les nuages dans lesquels il voyait des formes. Le temps passait et la barque dérivait toujours. L’homme était maintenant dans un état second au fond de la barque… Soudain il ouvrit les yeux, car il ne sentait plus tanguer la barque. Il se trouvait sur une île, devant une cabane ; comme il voulait rentrer dedans, des loups sortirent de derrière la cabane en retroussant leurs babines. Il s’enfuit donc et arriva au bord d’une rivière large : de l’autre côté se trouvait un homme à terre, semblant avoir les jambes brisées sous un tronc, l’Homme ne savait pas comment l’aider et comme il se retourna pour chercher de l’aide, il vit les loups arriver au loin. Il s’enfuit donc dans la forêt, épouvanté et se retrouva prisonnier d’une toile d’araignée géante.

 Alors que tout semblait perdu et que l’homme au loin gémissait de plus en plus faiblement, l’Homme se sentit totalement découragé : la toile vibra et du coin de l’œil, il vit la monstrueuse araignée s’avancer vers lui. Il abandonna tout espoir, il ferma ses yeux et ses oreilles pour se fermer à l’horreur ambiante et tendit ses pensées vers sa sœur : « Je ne sais pas s’il y a quelqu’un dans ce ciel si bleu que je n’ai pas assez souvent regardé dans ma vie, ma vie si insignifiante d’ailleurs mais cette vie je la donne avec plaisir. Mais sauvez ma sœur s’il vous plaît, elle a encore tellement de belles choses à vivre et nous ne le soupçonnions même pas » alors que tout devenait noir, il lui sembla entendre « Qu’il en soit fait selon tes désirs ».

 Il se réveilla dans la cabane, une vieille femme penchée sur lui

« bienvenue mon ami, avant de parler, laisse-moi te rassurer sur ta sœur, elle est partie courir dans la forêt avec nos amis, les loups. Tu vois, ta sœur, et toi aussi d’ailleurs, avez souffert de la vie que avez menée et elle était littéralement quasiment morte d’ennui. Mais ici, elle a retrouvé le goût de vivre et son esprit d’aventure : l’homme aux jambes cassées, gravement blessé lui aussi, a retrouvé toute sa vitalité. Et lorsque je te suis apparue : personnification de tes terreurs les pires, tu a su oublier tous les sentiments négatifs : peur, culpabilité, égoïsme, etc… pour te sacrifier pour ta sœur. Va donc rejoindre ta sœur et profiter de cette île qui est vôtre si vous le voulez. Sinon, la barque est sur le rivage quand vous voudrez rentrer."

J'ajoute que le titre de ce billet est,en fait, le fruit d'une erreur de frappe : tout à l'heure au lieu de taper "tirage" pour tirage des miroirs, j'ai tapé presque automatiquement "tiroir des mirages" et j'ai trouvé cela non seulement joli mais assez symbolique. Je vous le livre, si votre imagination en est sollicitée, ne manquez pas de mettre vos propres fruits dans la corbeille de ce blog et merci d'avance !

Publicité
Commentaires
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité