Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
18 janvier 2011

Unité

Aujourd'hui, premier jour de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens. J'élargis le thème à tous les hommes. Nous sommes chacun(e) une personne individuelle unique et magnifique, et chacun(e) indispensable à la création, car chacun(e) ayant son propre rôle à tenir et sa vie à vivre, ce que personne ne peut - et ne doit - faire à sa place. Mais ces myriades de chacun et chacune, comme autant d'étoiles, composent la constellation du monde, ils sont interdépendants et donc tous essentiels :  si l'on se désunit en déniant ne serait-ce qu'à un(e) seul(e) d'entre nous le droit de rayonner sa lumière personnelle bien particulière au sein de l'ensemble, la constellation en sera toujours incomplète et ternie. Belle journée.

Quelle que soit
La couleur de ta peau
La configuration
De tes lèvres et de ton nez
Quelle que soit ta taille,
Tu n'es ni un sous-homme ;
Ni un super-homme ; Tu es un homme.

Tu as un cœur,
Des aspirations, des rêves.
Si tu appartiens à un clan
A une famille, à une culture,
Tu appartiens d'abord
A la famille humaine.

Quelle que soit ta langue
Et le pays d'où tu viens,
Nous sommes capables
De nous comprendre.
Partout la bonté touche,
L'injustice blesse,
La paix est un idéal.

Garde ta langue,
Mais marche avec des hommes aux langues diverses,
Eloignées de la tienne
Et qui désirent comme toi
Un monde plus juste
Et plus humain.

Dom Helder Camara (1909 - 1999), archevêque de Rio (Brésil), avocat des sans droits et défenseur de l'option préférentielle pour les pauvres.

Seigneur Jésus, qui à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père et ton Père en toi, fais nous ressentir douloureusement l'infidélité de notre désunion.
Donne nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d'indifférence, de méfiance et même d'hostilité mutuelle.
Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi afin que de nos âmes et de nos lèvres monte incessamment ta prière pour l'unité des chrétiens telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.
En toi qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l'unité dans l'obéissance à ton amour et à ta vérité. Amen

Père Couturier

Publicité
Commentaires
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité