Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
11 octobre 2010

des dragons, des mots, des images...

Alors, "belle lurette" ? Ça ne vous a pas franchement inspiré dirait-on. Voici l'explication :
Au XIXe siècle, le mot "heurette" signifiait "une petite heure". L'expression "il y a belle lurette" est une déformation de "il y a belle heurette", qui qualifiait à l'époque une durée indéterminable.

N’hésitez pas à me communiquer d’autres expressions dont l’origine est étrange ou peu connue, tout ce qui peut enrichir notre connaissance et notre emploi de la langue française est utile voire précieux. Merci d’avance.

Je suis bien contente de pouvoir écrire ce billet aujourd’hui, je l’avais prévu pour samedi mais internet a disparu pendant deux jours sans explication, et même ce matin, j’ai dû attendre pour le récupérer. Je me dépêche donc, au cas où, de vous livrer cette petite chronique lecture.

« Il était d’une noirceur lumineuse, avec une crinière de rubans de sang, des yeux comme des anneaux de métal encerclant des puits de nuit éternelle… »
Lui, c’est Morkeleb le dragon. Face à lui John Aversin, le dernier des tueurs de dragons et sa compagne la sorcière Jenny Waynest, qu’un messager est venu chercher, au nom du roi de Belmarie,, pour éliminer le dragon noir, qui détruit tout le royaume du Sud. Mais voilà…
John le Fendragon est myope, et Jenny sa compagne, pourtant fidèle et amoureuse, sent peut-être parfois de larges ailes s’ébrouer dans le tréfonds de son cœur.
Ceci résume de manière très succincte Fendragon de Barbara Hambly,

un beau livre dont je ne me lasse pas, alliant une intrigue passionnante dans l’univers du fantastique merveilleux et une histoire d’amour aussi improbable que poignante. Je l’ai relu il y a quelques temps avec toujours autant de plaisir dans  son édition de 1985, j’ai appris.avec plaisir que le livre avait été réédité en avril 2006 chez REED. POINTS / FANTASY.

arton501
Couverture de la réédition.

J'ai bien apprécié la critique qu’en a fait K2R2 sur http://www.cafardcosmique.com et dont voici deux extraits :
« La grande réussite de "Fendragon" est d’avoir habilement usé et abusé des poncifs les plus éculés de la fantasy pour les confronter à un mur de réalité. A la vision idéale du héros invicible et audacieux véhiculée par Gareth, HAMBLY nous propose avec une bonne dose d’humour une réalité désenchanté incarnée par Lord Aversin. Ce dernier n’est plus tout jeune, myope, marié et père de deux enfants. Ses manières un peu rudes et son côté bateleur ne correspondent pas exactement à l’image idylique du paladin tueur de dragons [alignement loyal bon, +3 en charisme, +4 de bonus de protection contre le mal]. Ainsi, aux valeurs d’héroïsme chères à Gareth, HAMBLY oppose des valeurs bien plus fondamentales comme l’amour et le courage, qui ne font pas de Lord Aversin une tête brûlée avide de découper du dragon en rondelle, mais un homme certes pragmatique, mais également profondément humain. (…) HAMBLY prend également bien soin de faire du dragon, non seulement une bête fabuleuse, qui à la fois fascine et terrorise, mais également une créature complexe et majestueuse, dont les intentions et les motivations sont bien plus profondes que le simple désir de ravager la terre des hommes. C’est l’occasion de véritables envolées lyriques à la gloire, véritablement, des dragons ».

Je continue à espérer mais à vrai dire sans trop y croire, une réédition des quatre aventures de Benjamin Janvier, également de Barbara Hambly, qui étaient sorties en français

    * L'Innocence de Janvier (A Free Man of Color, 1997)
    * Une saison de fièvre (Fever Season, 1998)
    * La Poussière des ombres (Graveyard Dust, 1999)
    * Les Oubliés du fleuve (Sold Down the River, 2000)

D’ailleurs tiens, j’en profite pour lancer un appel. Si vous en avez, et que vous acceptez de me les vendre à un prix raisonnable, je suis preneuse, j’attends vos offres. Merci d’avance.

Pour en revenir aux dragons, décidément, je les aime vraiment beaucoup. Et dans ma recherche perpétuelle de livres intéressants qui les mettent en scène, j’ai fait dernièrement la connaissance de Téméraire, héros avec son aviateur William Laurence d’une saga de Naomi Novik . Je ne crois pas vous en avoir  déjà parlé mais dans le cas contraire, pardonnez moi et sautez tout de suite à la fin du billet !
La saga devrait compter en tout neuf livres. Pour l’instant 6 sont sortis, dont 5 sont déjà traduits en français. Je vous mets les titres dans les deux langues pour ceux d’entre vous qui préfèrent les lire en anglais.

1.  His Majesty's Dragon, 2006, (Les dragons de sa majesté 2007)
2. Throne of Jade, 2006 (Le Trône de jade 2007
3. Black Powder War, 2006 (Par les chemins de la soie 2008
4. Empire of Ivory, 2007 (L'Empire d'ivoire 2008)
5. Victory of Eagles, 2009 (La Victoire des aigles 2010)
6. Tongues of Serpents, 2010
7. Crucible of Gold (à paraître)

Naomi Novik, passionnée de l’époque napoléonienne, imagine les guerres qui l’ont jalonnée dans une uchronie (selon Wikipedia, évocation imaginaire dans le temps. Etymologiquement, le mot désigne un « non-temps », un temps qui n’existe pas. En littérature, ce genre repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé) où des dragons, intelligents et doués de la parole, voire cultivés, combattraient aux côtés des différentes armées. Dans le premier tome William Laurence, capitaine d’un vaisseau anglais, arraisonne un navire français dans lequel il découvre un œuf de dragon prêt à éclore. Et c’est lui que le dragon choisit comme aviateur. Malgré le déchirement que représente pour Will l’obligation de quitter définitivement la marine, il se tisse rapidement entre lui et sa monture, qu’il a baptisée Téméraire, une relation d’estime voire de profonde affection et de fidélité indéfectible. Mais Téméraire n’est ni français, ni anglais, et le deuxième volet de ses aventures nous entraîne en Chine. J’espère vraiment trouver rapidement les autres opus. Et vous, quelle(s) sont vos lecture(s) en ce moment ?

Autant pour vous stimuler que pour m’obliger à écrire, car en ce moment je suis d’une paresse impardonnable à ce niveau, je vous mets une très belle photo de Mary rêveuse, prise le mois dernier dans un parc proche de chez elle. Si elle vous inspire un poème, une nouvelle, envoyez, envoyez, ce sera une joie de poster votre oeuvre ! Inutile de préciser qu'aucun genre n'est obligatoire, ce peut-être triste, noir, drôle, grinçant, quotidien, fantastique, poétique, policier etc. etc. Absolument ce que vous voulez !
CIMG0944b

Et puis tiens, soyons fou, j’en mets plusieurs, qui m’ont toutes frappées par leur beauté poétique et leur puissance de suggestion.CIMG0984

J’espère que l’envie qui m’est venue d’écrire quelque chose à leur sujet ne sera pas un feu de paille…et que vous aussi me donnerez de vos nouvelles, à tous les sens du mot. CIMG0981b

Publicité
Commentaires
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité