Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
1 octobre 2010

demi-saison

Il y a quelque temps, je vous avais posté le très beau poème de Maurice Carême "Joie"...sans du tout m'apercevoir que j'avais complétement oublié la dernière strophe, car elle était sur une autre feuille que je n'avais pas vue. Voici cette dernière strophe, que personnellement je trouve magnifique et très évocatrice, mais plutôt décalée par rapport au thème du reste du poème.

Et sans jamais savoir
ni pourquoi ni comment
Je traverse en miroir
tous les palais du temps

Curieusement j'associe l'ambiance que m'évoquent ces vers à celle de certains récits mi-science fiction mi-merveilleux du style "Les princes d'Ambre", La saga de "Lord Valentin", des univers beaux et étranges, mais un peu désenchantés, je dirais "paisiblement tristes". Et vous, quelle impression vous fait ce quatrain ?

L'automne s'installe en ce moment, un peu partout je suppose, les jours sont plutôt gris, les nuits froides, l'énergie ralentie (du moins pour moi, à qui il n'en faut pas beaucoup pour ralentir !). Du coup je trouve de circonstance cette phrase "pêchée" dans le journal (il dit "le diaire") de Pierre Leyris,  "Pour mémoire"  aux éditions José Corti : parlant des chats, quelqu'un lui dit "dormir, c'est leur façon d'agir". Cela me conviendrait tout à fait ! En ce moment j'ai l'impression d'avoir dans l'esprit en permanence une couche de brume qui voile les idées et je n'arrive à RIEN écrire de bien, ce qui fait que je délaisse ce blog, entre autres choses. Mais bon, si je dormais, comme les chats, je raterais les spectacles somptueux que nous réserve toujours cette saison, et qui je l'espère me permettront de faire, à défaut de beaux textes, quelques belles photos.

En attendant, une petite question pour finir : vous connaissez l'expression "il y a belle lurette...". Savez-vous d'où elle vient ?

Bonne journée

Publicité
Commentaires
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité