Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
15 septembre 2010

le rouge, pas le noir

Changement radical de décor aujourd'hui : il est 8h du matin on dirait que le soir tombe, tout est gris foncé et il pleut. Les escargots vont faire la fête !
Réponse à ma mini énigme : zinzolin et alizarine sont deux nuances de rouge. J'ai été confondue par le nombre de mots qui déclinent cette couleur (rubis, bourgogne, ponceau, corail*, incarnat, cramoisi, vermillon, carmin, colombin, cardinal*, purpurin (celui-là je ne le trouve pas très beau), bordeaux, écarlate etc., et par la beauté ou l'étrangeté de certains de ces mots, par exemple cinabre et amarante que, curieusement je n'associais ni l'un ni l'autre avec le rouge. Je suppose que ce serait la même chose pour les autres couleurs, je ne le ferai pas systématiquement car cela deviendrait fastidieux à force, mais je me réserve de vous donner de temps à autre les plus beaux noms que je trouverai pour chaque. Dans les composés on a aussi des appellations charmantes  telle ce "ventre de biche" pour les nuances d'orange (rouge+jaune) et amusantes comme le "cuisse de nymphe" pour les nuances de rose.(rouge+blanc)
J'espère que tout ceci mettra un peu de couleurs dans votre journée si elle a commencé dans la grisaille, et pour donner encore une touche plus colorée voici une recette savoureuse qui m'a charmée aussi par son nom :

Escalivade de légumes (n'est-ce pas ravissant ?)

Pour 4 personnes
- 1 belle courgette, ou 2 petites
- 1 aubergine moyenne
- 1 poivron jaune
- 1 poivron rouge
- 1 gros oignon (ou 2 belles échalottes)
- 3 tomates
- 12 gousses d'ail en chemise
- 5 cuillers à soupe d'huile d'olive
- 1 cuiller à soupe de vinaigre de Xérès
- sel fin, poivre, quelques feuilles de basilic

Lavez tous les légumes.
Coupez dans la longueur les courgettes et les aubergines, en fines lamelles.
Epépinez les poivrons et coupez les en quartiers
Coupez les tomates et l'oignon (ou les échalotes) en tranches d'un demi-centimètre.
Dans un très grand plat allant au four, placez les courgettes en escalier (en les faisant se chevaucher), faites de même pour les aubergines, les poivrons, les tomates et les échalotes.
Parsemez des gousses d'ail en chemise. Salez et poivrez.
Versez l'huile d'olive en filet sur l'ensemble.
Enfournez 25 minutes à 200°C.
Une fois le plat cuit et légèrement doré, laissez tiédir.
Répartissez harmonieusement tous les légumes dans les assiettes, versez quelques gouttes de vinaigre de Xérès, décorez avec du basilic.
Servez tiède ou froid, avec des grillades par exemple.

Publicité
Commentaires
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité