Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
12 septembre 2010

le mot le plus long ?

Jusqu’à présent je croyais, comme vous sans doute, que le mot anticonstitutionnellement avec ses 25 lettres, était le mot le plus long de notre langue. Evidemment, on pouvait finasser et, en admettant les formes conjuguées, dire qu’en fait le mot déconstitutionnaliseraient (3e personne du pluriel du conditionnel présent) avec ses 26 lettres, le battait d’une longueur.

Mais ma petite nièce, spécialiste des trouvailles peu ordinaires, a trouvé plus long !  psychopharmacothérapeutique, adjectif en rapport avec le domaine de la recherche psychiatrique, contient 27 lettres (28 s'il est mis au pluriel) ; les domaines scientifiques ne sont d'ailleurs pas avares d'exemples de ce genre. Citons l'orthchlorobenzalmalonitrile (27 lettres) (un gaz toxique suffocant qu’on trouve dans les aérosols de défense), oesophagogastroduodenoscopie (28 lettres) ou encore glycosylphosphatidylinositol (29 lettres)

On peut faire mieux : j’espère pour vous, par exemple, que vous n’êtes pas hexakosioihexekontahexaphobique. Késako ? Ce mot désigne ceux qui ont peur du chiffre 666, qui doit permettre d’identifier la Bête de l’Apocalypse (dans le livre de Daniel. par exemple, mais d’autres Apocalypses donnent le chiffre 616 ou 665, à qui se fier ! !). On pourrait penser qu’il gagne haut la main avec ses 31 lettres, mais non, car le nom exact de la Vitamine B2 ou riboflavine :

chlorure d'aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium, a 49 lettres.

 

Allez, soyons fous, deux « petits » derniers  rien que pour le plaisir :

Le nom complet de la molécule C1289H2051N343O375S8 (qui n’est déjà pas facile à placer dans la conversation) est – attention, attachez vos ceintures :

Methionyl-glutaminyl-arginyl-tyrosyl-glutamyl-seryl-leucyl-phenyl-alanyl-alanyl-supertony-richetony-gigamegatony-glutaminyl-leucyl-lysyl-glutamyl-arginyl-lysyglutamyl-gycyl-alanyl-phenyl-alanyl-valyl-prolyl-phenyl-alanyl-valyl-threonyl-leucyl-glycyl-aspartyl-prolyl-glycyl-isoleucylglutamyl-glutaminyl-seryl-leucyl-lysyl-isoleucyl-aspartyl-threonyl-leucyl-isoleucyl-glutamyl-alanyl-glycyl-alanyl-aspartyl--alanyl-leucyl-glutamyl-leucyl-glycyl-isoleucyl-prolyl-phenyl-alanyl-seryl-aspartyl-prolyl-leucyl-alanyl-aspartyl-glycyl-prolylthreonyl-isoleucyl-glutaminyl-asparaginyl-alanyl-threonyl-leucyl-arginyl-alanyl-phenyl-alanyl-alanyl-alanyl-glycyl-valylthreonyl-prolyl-alanyl-glutaminyl-cysteinyl-phenyl-alanyl-glutamyl-methionyl-leucyl-alanyl-leucyl-isoleucyl-arginyl-glutaminyl-lysyl-histidyl-prolyl-threonyl-isoleucyl-prolyl-isoleucyl-glycyl-leucyl-leucyl-methionyl-tyrosyl-alanyl-asparaginyl-leucyl-valylphenyl-alanyl-asparaginyl-lysyl-glycyl-isoleucyl-aspartyl-glutamyl-phenyl-alanyl-tyrosyl-alanyl-glutaminyl-cysteinyl-glutamyllysyl-valyl-glycyl-valyl-aspartyl-sryl-valyl-leucyl-valyl-alanyl-aspartyl-valyl-prolyl-valyl-glutaminyl-glutamyl-seryl-alanyl-prolyl--phenyl-alanyl-arginyl-glutaminyl-alanyl-alanyl-leucyl-arginyl-histidyl-asparaginyl-valyl-alanyl-prolyl-isoleucyl-phenyl-alanylisoleucyl-cysteinyl-prolyl-prolyl-aspartyl-alanyl-aspartyl-aspartyl-aspartyl-leucyl-leucyl-arginyl-glutaminyl-isoleucyl-alanylseryl-tyrosyl-glycyl-arginyl-glycyl-tyrosyl-threonyl-tyrosyl-leucyl-leucyl-seryl-arginyl-alanyl-glycyl-valyl-threonyl-glycyl-alanyl-glutamyl-asparaginyl-arginyl-alanyl-alanyl-leucyl-leucyl-lysyl-glutamyl-tyrosyl-asparaginyl-alanyl-alanyl-prolyl-prolyl-leucylglutaminyl-glycyl-phenyl-alanyl-glycyl-isoleucyl-seryl-alanyl-prolyl-aspartyl-glutaminyl-valyl-lysyl-alanyl-alanyl-isoleucylaspartyl-alanyl-glycyl-alanyl-alanyl-glycyl-alanyl-isoleucyl-seryl-glycyl-seryl-alanyl-isoleucyl-valyl-lysyl-isoleucyl-isoleucylglutamyl-glutaminyl-histidyl-asparaginyl-isoleucyl-glutamyl-prolyl-glutamyl-lysyl-methionyl-leucyl-alanyl-alanyl-leucyl-lysylvalyl-phenyl-alanyl-valyl-glutaminyl-prolyl-methionyl-lysyl-alanyl-alanyl-threonyl-arginyl-serine

ce qui nous donne : 1887 lettres !

Mais le vainqueur absolu, mesdames et messieurs on l’applaudit bien fort, est :

Titine

Non, non, je ne plaisante pas, enfin pas tout à fait : La titine ou connectine, une protéine élastique qui, avec la téléthonine, permet la stabilité des muscles, a un nom scientifique composé de 189 819 lettres ! Si vous le trouvez, je vous laisse me l’écrire, je n’ai pas eu le courage de le chercher ! Mais par un de ces tours loufoques dont l’esprit a le secret, au moment où je composais ce billet je me suis rappelé la chanson « Je cherche après Titine », et la séquence du film Les temps modernes  dans laquelle Charlot, garçon de restaurant, se met à la chanter en regardant les paroles qu’il a écrites sur sa manche. Vous imaginez, s’il avait dû se rappeler les 189 819 lettres du nom scientifique ?

Ne boudons pas notre plaisir, je vous mets pour finir les paroles de « Je cherche après Titine » écrite en 1917 par Marcel Bertal, Louis Maubon et Henri Lemonnier sur une musique de Léo Daniderff, juste après un tout petit jeu : L’article qui parlait de la chanson disait « Titine, vraisemblablement diminutif de Martine ou Christine… » et je me suis amusée à retrouver le plus possible de prénoms finissant par « tine ». Et vous, combien en trouveriez-vous ? Sachant que, bien sûr, je ne me suis pas cantonnée à de « vrais » prénoms et j’ai inclus dans ma liste, par exemple, « Palatine » comme la princesse.

Je cherche après Titine, Titine, oh ! Titine !
Je cherche après Titine et ne la trouve pas
Je cherche après Titine, Titine, oh ! Titine !
Je cherche après Titine et ne la trouve pas

Mon oncle le baron des Glycines
Qui a des fermes et des millions,
M'a dit : Je pars pour l'Argentine
Et tu connais mes conditions :
Mon héritage je te le destine
Mais tu ne toucherais pas un rond
Si tu ne prenais pas soin de Titine
Pour qui j'ai une adoration... "
Y a huit jours qu'elle n'est pas rentrée
Et je suis bien entitiné...
(au Refrain)

Elle avait les yeux en losange
Un regard très compromettant
Elle était frisée comme un ange
Et s'tortillait tout en marchant
Titine, avec son coeur frivole
Changeait de flirt dix fois par jour
J'en avais honte, mais ce qui me désole
C'est qu'elle est partie pour toujours
C'était ... vous la reconnaîtrez bien
Une chienne qui a vraiment du chien

Publicité
Commentaires
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité