Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
6 septembre 2010

Joie

Le poème que je vous mets ci-dessous reflète tout à fait l'humeur dans laquelle j'ai passé ce dimanche. Un de ces jours bénis où l'on ne fait objectivement rien de différent des autres mais où tout ce que l'on voit, ce que l'on entend, ce que l'on ressent, tous les gens que l'on croise et les petits et grands événements qui jalonnent la journée baignent dans une légèreté et une joie "pétillante" d'autant plus agréable qu'elle ne s'explique absolument pas.

Joie de je ne sais quoi
Joie de vent, joie de feuille
Joie flamme d'écureuil
Joie de myrtille au bois

Joie d'être un peu de givre
Sur la branche au printemps
Joie de ne jamais suivre
Que les chemins montants

Joie d'être tout à coup
Sans même le savoir
Cet appel de coucou
Ce reflet de miroir

Ne pouvoir que crier
Crier, crier encore
Des mots comme un pont d'or
Sur une eau débordante

Embrasser un bouleau
Pour tenir contre moi
Quelque chose de beau
Quelque chose de droit

Sans pouvoir apaiser
Ni la nuit ni le jour
Cette envie de parler
Au ciel de mon amour

Ce plaisir de bercer
Le monde dans mes bras
D'entrer dans une ronde
Avec n'importe quoi
Et d'être devenu
Joie de vent, joie de feuille
Une myrtille au bois
et flamme d'écureuil

Maurice Carême (1910-1999)

Publicité
Commentaires
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité