Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
30 juillet 2010

un peu de vent ?

Qui dira les mérites du vent ?
Souffle brusque il repousse les seigles,
Souffle large il dépasse les aigles,
Souffle jeune il s'éveille en chantant,
Souffle vieux il s'endort en grondant.
Qui dira les mérites du vent ?

En octobre le vent se saoule de raisins :
Tout barbouillé du jus des grappes purpurines,
Il valse follement aux ailes des moulins
Et son rire, en échos, bondit par les collines.

En décembre, le vent siffle aux trous des serrures.
Il fait pirouetter les girouettes
et claquer les volets comme des castagnettes ;
Pour voir dans les greniers, il disjoint les toitures ;
Puis, s'avivant au fil des rivières gelées
Il poudre de verglas, de neige et de nuées
La plaine étincelante et la nuit étoilée.

En avril, le vent joue avec les aubépines ;
On l'entend fredonner sous les lilas en fleurs
Un air si doux qu'il vous ravit le coeur.
Il caresse en passant les muguets, il butine
Dans les jardins remplis de giroflées ;
Les peupliers vibrent selon ses danses
Et les ruisseaux murmurent en cadence
Pour célébrer son haleine embaumée.

En juillet, le vent traîne, alourdi, sur les blés,
Il a le goût de la poussière et de l'orage.
Lorsque le paysan rentre les foins coupés,
Il sèche la sueur aux flancs des attelages.

Le vent sait des secrets profonds, il purifie
Les charniers et les cimetières.
Il est le rythme, il est la joie, il est la vie,
Il est le rêve de la terre.

Adolphe Retté (1863-1930)  Poésies

Publicité
Commentaires
O
Aujourd'hui le vent souffle en rafales et des bribes d'un poème me sont revenues à l'esprit...merci pour l'avoir publié : je pense que je vais essayer de lui redonner vie dans mon esprit. Qui dira les mérites du vent ?
A
Bonjour, j'ai appris ce poème au collège (il y a fort longtemps !) et je le cherchais depuis des années, car je l'adore.<br /> Merci à vous de l'avoir publié !!<br /> Amicalement<br /> Amélie
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité