Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
23 juillet 2010

Facebook...and God

Je vois que Facebook (et ses petits frères...) fleurit de plus en plus partout, comme le chardon, alors voici ce que j'ai reçu ce matin (mais je n'avais pas attendu pour quitter Facebook définitivement). Sans doute certains d'entre vous l'ont-ils reçu également, sans doute aussi certains se doutaient-ils déjà de ce que cet article déclare, mais dans ce domaine il vaut mieux lire deux fois et prendre ses précautions que se réveiller un matin pris au piége ! Je redonne le texte tel que reçu.

"Facebook est l'un des plus grand réseau social en ligne dans le monde avec plus de 300 millions d'utilisateurs enregistrés.
Seulement, vous tous, en tant que français, utilisez ce site de réseau social en raisonnant "à la française"... C'est à dire que lorsque  vous utilisez Facebook, vous respectez les règles et les lois françaises. Or, vous faites tous erreur !
Facebook est une société Californienne régie à l'échelle mondiale selon le principe de loi en vigueur en Californie (lois encore  différentes des lois américaines). Cela signifie que tout ce que vous y mettez est LEGALEMENT archivé dans une base de données énorme (photos, discussions, textes...) et ce même si vous avez effacé certaines choses.
En procédant ainsi, Facebook est dans la parfaite légalité ! Tous les utilisateurs de Facebook ont d'ailleurs donné leur autorisation pour que leurs données personnelles soient enregistrées, conservées et utilisées à d'autres fins... Et oui ! Etonnant ?? ! Pas
tant que cela ! Avant d'utiliser Facebook, vous avez dû cliquer sur "j'accepte les conditions"... Si vous aviez pris la peine de lire ces conditions (et de les traduire car elles sont souvent rédigées en anglais) vous seriez au courant ... !
Par ailleurs...
               Facebook n'est pas un site payant, pourtant des brevets sont régulièrement déposés par le siège de Facebook (notamment quand le site subit une évolution).
               Tous ces brevets coûtent énormément d'argent. Sans compter toutes les personnes qui travaillent sur ce site et qu'il faut rémunérer !
Comment pensez-vous que Facebook puissent débourser autant d'argent alors que le site n'est pas payant ???
Le principe est simple : à l'heure actuelle, 60% des entreprises achètent les droits de consultation des archives de Facebook. En effet, avant de se prononcer sur une embauche par exemple, l'entreprise a accès aux anciennes données que les utilisateurs ont postées sur Facebook. Ainsi ils peuvent mieux apprécier si la vie personnelle d'une personne est adaptée au poste auquel elle prétend... Les services de défense et de police utilisent également ces archives pour l'avancement d'enquêtes...
               Soyez vigilants ! Vos erreurs de jeunesse ne doivent pas devenir indélébiles !
               Evitez toutes photos compromettantes (avec alcool, cigarette, drogue, photos tendancieuses voire intimes, photos vulgaires...), évitez les insultes même contre une personne que vous estimez banale car l'injure est un délit qui peut faire l'objet d'une plainte (avec preuve à l'appui), évitez d'échanger des données trop intimes ou privées et ce même avec vos amis : "nos amis d'aujourd'hui peuvent être nos ennemis de demain"....
Et surtout ne négligez pas le droit à l'image. Beaucoup d'adolescents mettent sur Facebook les photos de leurs amis en partant du principe que cela ne posera aucun problème ! Effectivement, cela ne dérange peut-être pas les amis en question... Mais, s'ils sont mineurs et que les parents n'approuvent pas : une plainte peut être déposée.
Demandez toujours l'autorisation de la personne concernée avant de faire paraître son image sur internet.
Méfiez-vous, la loi ne se retourne pas que contre les autres..."Nul n'est censé ignorez la loi" : vous ne pourrez pas dire à un juge "je ne le savais pas" !
Faites ce que vous voulez de ces informations. Au moins vous serez prévenus ! Par ailleurs, il serait intéressant de se demander pourquoi une telle exhibition de sa vie privée ???"

Et pour finir sur une note plus souriante, une petite histoire :

un croyant demande à Dieu :
- Seigneur, c'est vrai que pour toi l'éternité est comme une seconde ?
- Oui mon fils, c'est vrai
- Seigneur, c'est vrai que tu es tout-puissant ?
- Oui, mon fils, c'est vrai
- Seigneur, tu peux me donner un million ?
- Une seconde, mon fils.
CIMG0495

Et vous, une bonne journée !

Publicité
Commentaires
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité