Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
14 juillet 2010

L'Arche de Romain

Londres, 1856. Amory Bolton, un orphelin de 8 ans, gagne péniblement sa subsistance en se chargeant de multiples tâches : entretenir les trois grands abreuvoirs à chevaux près de Colevandish Square, faire les commissions des gouvernantes et des valets, éclairer les gentlemen qui, à la nuit tombée, sortent de leurs bureaux, leurs cabinets ou leurs clubs. Il loge d’ailleurs dans le grenier de l’un de ces clubs. Un soir, il est réveillé par des exclamations et une agitation fort incongrues dans ces lieux de pondération et de respectabilité : sur l’estrade, un homme barbu parle, provoquant des manifestations diverses dans l’auditoire Son sujet : les fées, les lutins, tous les êtres magiques, et leur subite disparition mille ans plus tôt.
Ainsi commence le premier des quatre récits de « L’Arche de Noël et autres contes », hommage à Dickens… et au Père Noël. Ce petit livre est un bonheur pur et simple de bout en bout par son style subtil, alerte et poétique sans aucune mièvrerie, et par son imagination. C’est le premier livre de Romain Sardou que j’ai lu, il m’a totalement conquise, et je suis en train de dévorer « Délivrez-nous du mal », toujours aussi bien écrit mais d’atmosphère radicalement différente : une plongée dans un univers moyen-âgeux impitoyable où le complot et le meurtre sont monnaie courante.
Un superbe auteur que je suis ravie d’avoir découvert, je vous le recommande.

9782266194846

Publicité
Commentaires
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité