Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
12 juillet 2010

il neigeait des hélicoptères

Ça y est, l'escapade est finie, j'ai regagné mes foyers où mon chat noir Cubitus ne me lâche pas d'une semelle et réclame sans se lasser des caresses, des câlins et des bisous pour rattraper le temps de mon absence. C'est bon de se savoir aimée! Mais c'était vraiment bon aussi d'aller retrouver la famille très élargie pour un mariage, de retrouver cousins et cousines qui ne peuvent se réunir que rarement mais en profitent un maximum ! L'ambiance n'était franchement pas à la morosité, inutile de le préciser. Après une cérémonie qui n'était déjà pas triste du tout, la fête a eu lieu dans un somptueux parc jouxtant un hara. Nous avons eu aussi le privilège d'assister aux ébats de pigeons ramiers, j'ai pu en photographier quelques-uns avec l'appareil d'une de mes soeurs (devinez quoi : j'avais oublié le mien ...). Dès que je les aurai récupérées je vous les poste, mais ce ne sera vraisemblablement pas avant septembre. Le temps était à l'orage, d'ailleurs il a éclaté, court mais  impressionnant, accompagné d'un véritable déluge. Mais juste avant, un moment magique : le vent s'est mis à souffler très fort et, de tous les arbres environnants, se sont détachées de petites feuilles en quantité, comme une neige dorée qui poudraient nos cheveux, nos vêtements. Certaines d'entre elles faisaient "l'hélicoptère", tournoyant follement tout le temps de leur chute. Une de nos cousines, émerveillée, s'est mise à virevolter sur la pelouse, les mains levées, riant aux éclats et s'écriant "des photos, des films, vite, ne perdez pas ça !" Magique je vous dis. Des photos ont effectivement été faites mais je ne sais pas si ça rendra vraiment. Ça m'a fait penser à une phrase que j'avais lue juste la veille dans "Les ruines du ciel" de Christian Bobin (NRF Gallimard) :
"Lire et écrire sont deux points de résistance à l'absolutisme du monde. On peut en trouver d'autres, comme cette gratitude qui accompagne un soleil couchant"...
et j'ajouterai "la danse amoureuse de deux colombes, ou une pluie de feuilles d'acacia". A vous d'augmenter la liste, les sujets de gratitude et de joie ne manquent pas. En plus, cette méthode de résistance est très épanouissante...et agréablement contagieuse !

Réponse à la petite énigme que je vous avais posée avant de partir : Tous ces prénoms veulent dire  "fleur" dans une langue différente :
Yvoty : en guarani
Blossom : en anglais
Nelia : "petite fleur" en kabyle

Meiying : "belle fleur" en chinois

en voici d'autres

Loréa : "fleur" en basque
Hanaé : "fleur" en japonais
Blodwen : "fleur blanche" en gallois

A vous, si vous en connaissez je les publierai avec plaisir ! Excellente semaine.

CIMG0508c

Publicité
Commentaires
F
Merci pour cette liste de prénoms originaux! je vais les noter dans mon carnet spécial "noms et prénoms" .
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité