Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
7 juillet 2010

Le petit bois de Jean François

J'espère que vous allez tous bien ? Me voici de retour après cette parenthèse de silence, de réflexion et de promenades dans un domaine magnifique, qui m'a fait grand bien. La chaleur écrasante empêche un peu mon cerveau de fonctionner, mais je voulais tout de même renouer les liens avec mes amis blogueurs et blogeuses, alors je vous ai déniché ce poème qui correspond un peu à ce que je ressentais là où j'étais, et pour l'illustrer je vous mets une photo d'un arbre rencontré dans un des chemins que j'ai sillonnés. Splendide, immense, impressionnant, je trouvais qu'il faisait penser à un arbre de légende, vous savez, ceux qui sont, en fait, des portes sur les royaumes féériques. Je l'avais d'ailleurs surnommé l'arbre de Merlin. Je le laisse faire son chemin dans mon imagination, peut-être pour une nouvelle, un poème, on verra. Et comme d'habitude, si vous il vous inspire, surtout laissez vous faire, j'aime énormément tout ce que vous écrivez.

A mon petit bois

Bois pur, où rien ne m'importune,
Où des cours et de la fortune
J'ignore et la pompe et les fers,
Où je me plais, où je m'égare,
Où d'abord ma muse s'empare
De la liberté des déserts;
Où je vis avec l'innocence,
Le sommeil et la douce aisance,
Et l'oubli de cet univers,
Loin de moi jetant dans les airs
Tous les orgueils de l'importance,
Tous les songes de l'espérance
Et l'ennui de tous les travers;
Où pour moi, ma seule opulence,
Ce que je sens, ce que je pense,
Devient du plaisir et des vers.
O le plus charmant bois de France!
Que de douceurs dans tes concerts!
Quel entretien dans ton silence!
Quel secret dans ta confidence!
Que de fraîcheur sous tes couverts!

Jean-François Ducis (1733-1816)

CIMG0554b

Publicité
Commentaires
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité