Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
21 juin 2010

Car il est de la tribu du tigre

Amoureux et amoureuses des chats voici un blog pour vous : http://amourdechats.centerblog.net/rub-poemes.html
Vous y trouverez des tas de poèmes, dont certains fort peu connus, en hommage à nos somptueux tyrans adorés. J'ai choisi celui-ci car je ne connaissais jusqu'alors Christopher Smart et son chat que par les citations qui émaillent la série de romans "policiers félins" de Lilian Jackson Braun  "Le chat qui...", et j'avais fort envie d'en savoir davantage.
Car je veux considérer mon Chat Geoffroi.

Car il est le serviteur du Dieu Vivant, qu'il sert dûment et quotidiennement.
Car dès la première lueur de la gloire de Dieu à l'orient, il adore à sa manière.
Car il s'en acquitte en tressant sept fois son corps en guirlande avec un élégante prestesse.
Car ensuite il bondit pour attraper le capricorne, qui est la bénédiction de Dieu sur sa prière.
Car il se roule après folâtrer pour le bien faire entrer en lui.
Car ayant fait son devoir et reçu sa bénédiction, il commence à se considérer lui-même.
Car cela, il l'accomplit en dix temps.
Car premièrement il regarde ses pattes de devant pour voir si elles sont propres.
Car deuxièmement il lance une ruade par derrière afin d'y faire place nette.
Car troisièmement il étire ses pattes de devant de toutes ses forces.
Car quatrièmement il aiguise ses griffes sur le bois.
Car cinquièmement il se lave.
Car sixièmement il se roule après s'être lavé.
Car septièmement il s'épuce pour ne pas être interrompu pendant qu'il chasse.
Car huitièmement il se frotte contre un poteau.
Car neuvièmement il lève les yeux au ciel pour recevoir des instructions.
Car dixièmement il se met en quête de pâture.
Car ayant considéré Dieu et s'étant considéré lui-même, il décide de considérer son prochain.
Car s'il rencontre un autre chat, qui s'avère femelle, il la baisotte gentiment.
Car lorsqu'il attrape sa proie, il joue avec afin de lui laisser une chance.
Car une souris sur sept s'échappe du fait de son batifolage.
Car lorsque se termine sa tâche journalière, son vrai travail commence.
Car il monte la garde du Seigneur dans la nuit à l'encontre de l'Adversaire.
Car il contrecarre les puissances de ténèbres par sa peau électrique et ses yeux flamboyants.
Car il contrecarre le Diable, qui est la mort, en semant de toutes parts la vie.
Car dans ses oraisons matutinales, il aime le soleil et le soleil l'aime.
Car il est de la tribu du Tigre.

Christopher Smart

On ne peut qu'être d'accord avec tout ce qui précède en voyant cette magnifique photo de mes deux chats Cubitus (le noir) et Laurel réalisé par mon beau frère que Cubitus, dans sa grande bonté, a manifestement agréé comme son photographe exclusif : jamais je n'arrive à l'avoir aussi beau, sur toutes mes photos il est de travers, fait la grimace, tourne le dos ou prend des poses interdites aux moins de 18 ans !
DSC_6705


Publicité
Commentaires
C
Ce poème a été mis en musique par le compositeur britannique contemporain Benjamin Britten dans sa série "Ten Carols for Christmas", pour choeur de voix blanches. Le texte original (en anglais ancien) est chanté par un soprano solo. Très beau
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité