Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
14 juin 2010

Chenonceau

Après Chambord, ce week-end nous sommes allés voir Chenonceau,

images
photo trouvée sur chatclass.com

également surnommé « le Château des Dames » pour l’influence déterminante de plusieurs femmes dans sa construction, son agencement et celui de ses splendides jardins : En effet, après le château féodal construit par la famille des Marques, dont il ne subsiste qu’une tour

images_1

et le puits,

CIMG0398b


C’est Katherine Buiçonnet, épouse du général des finances Thomas Bohier, qui entame les transformations qui vont mener au château de style Renaissance que l’on connaît actuellement. Diane de Poitiers favorite d’Henri II, le reçoit ensuite en cadeau. Elle l’embellit intérieurement, fait construire un pont pour relier le château à la rive gauche du Cher et fait créer le jardin qui porte son nom et le labyrinthe d’ifs avec sa fontaine centrale et ses cariatides.

Chenonceau2

CIMG0381b










CIMG0384

A la mort d’Henri II, Catherine de Médicis chasse Diane de Poitiers qu’elle relègue à Chaumont sur Loire et apporte elle aussi des transformations intérieures au château ainsi qu’un grand jardin à la française.


images_2

(les sphynges datant du XVIIIe siècle qui encadrent l’allée d’honneur proviennent du château de Chanteloup à Amboise.

CIMG0388b

CIMG0389b









à signaler :  Les vendredis, samedis et dimanches du mois de juin et tous les soirs du 1er juillet au 31 août, les visiteurs peuvent découvrir “les jardins illuminés”, accompagnés par la musique d’Arcangelo Corelli, maître du classicisme italien.

L'intérieur était également très intéressant mais surpeuplé et j'ai rapidement renoncé à prendre des photos, les seules que j'ai faites étaient dans la cuisine, qu'on nous avait vivement engagées à ne pas manquer. En effet, elle était vraiment impressionnante cette suite de trois pièces remplies d'ustensiles en cuivre rutilant et objet dont nous n'avons pas toujours compris l'usage, avec des cheminées où on se figurait facilement un sanglier en train de rôtir, un poèle immense "comme dans le temps" (mon grand père en avait un, quoique bien moins grand), avec des anneaux que l'on ôtait et remettait à l'aide d'un long crochet pour faire cuire plus ou moins fort. Il régnait d'ailleurs dans ces pièces une odeur de feu de bois, très agréable  mais surprenante car je ne pense tout de même pas qu'on y fasse toujours la cuisine ! Seul bémol, attention aux marches hautes et étroites de l'escalier en spirale qui y descend.
CIMG0397

D'ailleurs en parlant de cuisine (admirez la transition !), je vous recommande chaudement l’excellent restaurant L’Alliance, 14 rue Joyeuse (fermé le mercredi). à Amboise où nous avons passé la nuit. Plusieurs salles et une cour fleurie, c’est d’ailleurs là que nous avons mangé, Nourriture copieuse, extrêmement raffinée et inventive tout comme la présentation des plats, service rapide et souriant par une brigade jeune mais très compétente. D’ailleurs le restaurant était bondé et n’a pas désempli. Une adresse à retenir !

Prochaine étape : Chaumont sur Loire

Publicité
Commentaires
P
Un château que j'ai beaucoup aimé, j'aime surtout son aspect extérieur.
F
La tournée des châteaux de la Loire, nous l'avons faite il y a plus de 20 ans et j'en garde un très bon souvenir.<br /> Quant à Chaumont, c'est pour voir l'expo de jardins que nous y sommes allés quelques années plus tard, un merveilleux souvenir.
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité