Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
9 juin 2010

partout, de la beauté

Deux petites choses amusantes récoltées ce matin : d'abord du foot : à la radio j'ai entendu que la franchise irlandaise de Pizza Hut s'engageait à offrir une pizza aux 250 premiers clients qui commanderaient à chaque fois que la France marquerait un but ! J'ai très mauvais esprit, je sais, mais ça m'a fait rire.
autre genre de sport : savez-vous ce qu'est une péripatéticienne ? Ah, cette fois c'est vous qui faites preuve de mauvais esprit... c'est une disciple d'Aristote ! On a donné le nom de péripatéticiens ou péripatétique à son école philosophique car ce nom vient du mot grec peripatein ; se promener, et selon plusieurs auteurs Aristote donnait ses cours en marchant sans arrêt.
On en apprend à tout âge !
Ce matin encore je suis allée au village, objectivement pour rien car la poste était fermée,mais du coup je me suis assise sous le marronnier en face de l'Eglise, j'ai fermé les yeux et je me suis laissée caresser par le vent, la main posée sur le tronc rugueux de l'arbre, en essayant de déceler tous les sons différents qui arrivaient à mes oreilles. J'ai repéré la fontaine toute proche, le friselis de feuilles de papier bousculées par le vent sur le pavé, des cris de martinet, des gloussements de pigeons, une voiture et des appels assez lointains, des pas, une conversation brève tout près de moi, un aboiement de chien, ma respiration. C'est un exercice que nous fait faire de temps à autre l'animatrice de l'atelier conte, et je le trouve à la fois amusant, instructif et très apaisant, on en arrive même à brièvement ne plus entendre cette horripilante petite voix qui ne cesse même pas une nanoseconde de jacasser à l'arrière de notre esprit ! Je suis ensuite allée faire un tour à l'église, quelle merveille que ces bouquets, encore une fois ! Cinq roses rouges sombres d'un côté, des épis (ce n'était pas du blé mais j'ignore ce que c'était) aux longues tiges d'un blanc doré, très légers et "mousseux" illuminés d'immenses coquelicots de l'autre, c'était tout simple mais tellement beau ! Et dire que l'amie qui les compose n'est jamais vraiment sûre d'avoir fait ce qu'il faut ! Evidemment je me suis empressée de lui téléphoner, ça lui a fait plaisir et elle a également pu me partager un moment très émouvant pour elle de son week end.

03al

Je vous souhaite d'avoir, vous aussi, une journée semée de ce genre de petits bonheurs, tout simples mais si agréables et "stimulants". Et je vous en offre un autre que j'ai eu en passant sous cet arbre dans l'allée qui mène au parc de Chenonceau, puis à mon retour en constatant que j'avais réussi la photo : je me suis amusée à la prendre en me plantant carrément sous l'arbre. Je l'aime bien et peut-être ce feuillage vous inspirera-t-il ? Si c'est le cas ne manquez pas de m'envoyer vos oeuvres, je les posterai, bien sûr.

CIMG0379

En parlant de beauté,  si vous croisez dans les environs de Tournus (Saône et Loire) du 19 au 30 juin, ne manquez surtout pas, au Réfectoire des Moines de l'Abbaye Saint Philibert (10h à 21h, entrée libre) la nouvelle exposition "Songes colorés" de Richard Grénéron Je vous avais déjà parlé de cet artiste photographe et des splendeurs qu'il crée. Il revient donc, avec une nouvelle brassée de merveilles.  Le plus triste c'est que moi, je ne pourrai pas aller les admirer. C'est la vie !  Vous m'en parlerez, OK ?



Publicité
Commentaires
P
Quel merveille, ce blog où vous me permettez de lire des contes auxquels je n'aurais jamais eu accès (comme la fameuse soupe aux pâtes). Internet nous fait faire des rencontres extraordinaires. Je vous lis régulièrement. Merci pour votre sagesse !
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité