Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
25 mai 2010

Mon beau chat peint...

Où t’en vas-tu quand je m’endors
ami des charmes et des sorts
compagnons des fées et sorcières
qui dansent en rond dans leurs clairières ?

Ou te matérialises-tu, ombreux reflet
De cet évanescent minet
Qu’avait prêté à son Alice
son déroutant ami Lewis

Poursuis-tu, aussi, follement
des lapins blancs
Courant sans cesse après le temps,
Dans le pays des cent malices ?

Ou, miaulant à la lune pleine
enceinte de l’éternité
quémandes-tu l’âme immortelle
que les humains t’ont refusée ?
                                   Hélaine

bernard_vercruyce_Les_d__lices_du_jardin_du_ch

Aujourd’hui, grâce à ma fille aînée, grande amoureuse des chats devant l’Eternel, j’ai fait la connaissance d’un peintre français, Bernard Vercruyce, qui a choisi depuis les années 80 de se spécialiser dans la peinture de ces animaux (il réalise également de magnifiques photos personnelles de ces animaux). Ce qui lui a valu, entre autres distinctions, d’être nommé en 1994 Académicien du Chat par l’Accademia dei gatti magici (l’Académie des chats magiques ! Cela ne donne-t-il pas envie d’écrire une histoire qui s’y déroulerait ?) de Rome pour l’ensemble de son œuvre. Je ne lui emprunte, pour vous allécher, que l’affiche d’une de ses expositions  et deux superbes photos. Mais vous pourrez admirer bien d’autres oeuvres sur son site http://www.vercruyce.com

bernard_vercruyce_22349_avec_Sapho_1
(si j'ai bien lu la belle chatte ici présente se nomme Sapho)

Dans son entretien avec l’artiste pour le site tele-animaux.com, Emmanuelle Carre lui demande notamment : « Qu'est-ce qui vous fascine chez ces animaux si particuliers ?


Réponse :
- C'est précisément la façon dont ils manifestent leur amour qui me plaît. Le chien a par exemple un amour aveugle pour l'homme, pour son maître. Un chat aime son indépendance et la garde. Il ne vient à vous que lorsqu'il en a envie. S'il vient donc vers vous, c'est qu'il vous aime réellement, qu'il exprime sa personnalité. C'est ça qui me plaît chez eux. De plus, un chat n'a aucune frontière, un mur, un grillage ne l'arrêtent pas. S' il reste avec vous, c'est bien de l'amour !

bernard_vercruyce_m218594_Pastel
(Cette chatte au fier minois répond au doux nom de Pastel)

Je confirme, et si vous avez des chats vous serez sans doute d'accord, aucun obstacle n'arrête un chat décidé, pas même un grillage, j'ai vu un matou à la stature impressionnante se glisser sans problème dans des mailles du diamètre d’une petite balle en celluloïd !

J’ajoute que ceux et celles qui ont la chance de se trouver actuellement à Yerres dans l’Essonne pourront également admirer une exposition des œuvres de Bernard Vercruyce le 29 mai à l’Orangerie du parc Caillebotte.

Publicité
Commentaires
F
Bel hommage au chat, ami de celui qui sait respecter sa liberté.
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité