Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de plaisir
Ecrire de plaisir
Archives
21 mai 2010

un vrai ou un faux ?

Hier, de retour de l’atelier conte, j’ai été accueillie par un parfum exquis, qui rappelait celui du genêt en beaucoup plus discret. L’ami qui m’avait ramenée en voiture désigne de grands arbres dont les branches balançaient gracieusement au soleil leurs feuilles vers clairs et leurs grappes de fleurs blanches, et me dit : « tu vas pouvoir faire des beignets, ce sont des acacias ! »

CIMG0309b

Je voulais vous en parler dans mon billet, je cherche donc des légendes, des contes etc. sur l’acacia, je n’en ai pas trouvé (si vous en connaissez je suis preneuse) mais j’ai appris que « mes arbres », en fait, étaient des « faux acacias » ou « acacias blancs », nom qu’on donne souvent en France au robinier. Wikipédia nous informe doctement que cette espèce, originaire de la région des Appalaches, à l’est de l’Amérique du Nord,  « présente le même type d'inflorescence particulières (blanches, en grappes pendantes parfumées et mellifères) que les genêts ou les cytises ».

250px_Robina9146
alors que le « vrai » acacia est de la famille des mimosas et ses fleurs sont jaunes. On en apprend tous les jours ! Quant à son nom étrange de robinier, voici son origine : vers 1601 Jean ROBIN (spécialiste des plantes du Canada), devenu « arboriste » et botaniste du roi Louis XIV reçut de son ami John Tradescant (botaniste collectionneur et navigateur anglais) des graines qui furent immédiatement plantées Place Dauphine à Paris et donnèrent rapidement un arbre. Comme ses feuilles, ses fleurs et ses épines ressemblaient à celles de l’acacia, on lui donna le nom commun de robinier faux acacia. C’est en 1737 que le naturaliste suédois LINNE lui redonna le nom de ROBINIER seul.

Et si je n’ai pas trouvé quoi que ce soit d’autre, comestible ou non, sur le robinier, j’ai déniché une recette utilisant l’acacia sur un blog absolument fabuleux, un paradis de recettes, des classiques aux plus originales et raffinées, mais comme souvent dans ce genre de blog, la cuisine n’est pas la seule richesse qui nous est offerte. Allez vite consulter le génie de ce blog, vous m’en direz des nouvelles !
http://mangercestfou.blog.mongenie.com

Liqueur d’acacia

C'est le moment! Cueillez dans cette première quinzaine de mai ces grappes de fleurs odorantes le matin juste après la rosée!

Essuyez délicatement 250 gr. de fleurs d'acacia dans un linge, détachez les tiges, mettez-les dans un bocal préalablement ébouillanté et séché, en les faisant alterner par couches avec les 500 gr. de sucre en poudre. Versez par-dessus 1 litre d'eau de vie de friuts à 40°. Enfouissez une gousse de vanille fendue en deux. Bouchez et laissez macérer environ 1 mois (jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous), en agitant le bocal de temps en temps. Filtrez alors et mettez en bouteille que vous boucherez hermétiquement. Conservez bien sûr à l'abri de la lumière.

Avant de terminer ce billet, je vous lance une autre invitation, cette fois l’événement se passe chez moi, à Grambois (situé à 30 kms d'Aix en Provence d'un côté et à un peu plus de 30 kms de Manosque de l'autre !) : du 26 mai inclus au 30 mai inclus, le Festival de Petit-Bois vous propose des contes, des marionnettes, du cirque poétique, des animations…Je dirai moi aussi un conte, le samedi à 11h30.
Voici le programme complet. Comme on dit : venez nombreux ! Et si vous avez chez vous des manifestations à signaler, ne vous gênez pas je me ferai un plaisir d'en parler.

Mercredi 26 : 18 H 00 concert " les accroches notes " quartet Jazz, reprise de Brassens
                             Vernissage de peinture Giulia De Maria

Jeudi 27 : 10 H 15 " Vils Brequins" Spectacle de cirque musical
                18 H 00  " Hopopop" spectacle de cirque petite enfance

Vendredi 28 : 10 H 15 " Vils Brequins " spectacle de cirque musical
                      19 H 15 " courts métrages" festival webcartoon
                      20 H 30 " l'arbre sans fin" Marionnettes "
                      22 H 00 Concert " Poemu et les emplumés " Swing poétique

Samedi 29 : 10 H ateliers toute la journée ( voir site internet )
                    11 H30 "Contes" l'atelier des conteurs amateurs de Cadenet
                    16 H30 " Coucou Hibou" Spectacle petite enfance
                     17 H 30 " Philomène et Barnabé " Contes et jonglerie
                     19 H 00 " Cie 33 tours" spectacle de cirque à partir de 4 ans
                     21 H 00 soirée cabaret cirque
                    22 H00  concert " les Namogodines " Slam Afro-musette
                     23 H 00 nuit festive avec DJ

Dimanche 30 : 10 H 00 ateliers toute la journée ( voir site internet )
                       11 H 30 " Arbres "spectacle de conte par Gin Candotti besson
                        14 H 00 " Y apas d'laids Arts " ludothèque itinérante
                        15 H 00 " Les Balotrus " Spectacle de jonglerie burlesque
                         16 H 00 " Histoire de Vent" Conte electro tribal
                         17 H 00 " Le petit prince et la vie humaine " conférence- conte
                         18 H 00 " les Accroche-notes" Concert de clôture.

Publicité
Commentaires
Ecrire de plaisir
  • parce que j'aime lire et écrire et que, comme je l'ai découvert grâce aux ateliers d'écriture, c'est plus drôle à plusieurs. Parce que c'est passionnant de partager ce que l'on aime (ou pas) avec d'autres et de créer ainsi des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité